Différences entre l’hypnose classique et l’hypnose de spectacle


L’hypnose classique

hypnose de spectacleL’hypnose classique peut être assimilée à un ancêtre des différentes méthodes d’hypnoses thérapeutiques pratiquées aujourd’hui. Sa spécificité principale réside dans la supériorité qu’elle confère à l’hypnotiseur par rapport au sujet. Elle fut jadis très pratiquée, notamment par Charcot au 19ème siècle dans le cadre de ses recherches sur l’hystérie, jusqu’à l’émergence de l’hypnose Ericksonienne.

L’hypnose de spectacle

L’hypnose de spectacle s’appuie également sur un aspect dirigiste de la relation entre hypnotiseur et hypnotisé. Néanmoins, et c’est là la grande différence avec l’hypnose classique, elle ne se place pas dans un cadre thérapeutique. Comme son nom l’indique, une séance d’hypnose de spectacle se déroule devant un public, afin de mettre en scène des spectacles. L’hypnotiseur mystifie la phase d’induction hypnotique, créant le flou chez le spectateur quant à la méthode d’hypnose utilisée, et donc sur le « comment hypnotiser ». Elle est donc idéale pour sensibiliser les gens à l’apprentissage de l’hypnose.

Pratiquer l’hypnose classique aujourd’hui

hypnose classiqueCette dimension scénique et grand public a permis à l’hypnose de spectacle de rester très populaire à travers les âges, jusqu’à rester aujourd’hui un phénomène d’actualité et donc de permettre la promotion de l’hypnose en général. Ainsi, des vidéos d’hypnose de spectacle, ou encore des jeux télévisés ont profité de son coté visuel comme garantie de succès.

Si vous souhaitez vous initier à la pratique de l’hypnose classique et de l’hypnose de spectacle, les principaux instituts de formation en hypnose français dispensent de nombreux stages. Et si vous n’avez pas le temps ou les moyens de participer à un stage, vous pouvez toujours suivre les actualités relatives à l’hypnose en vous commandant un livre traitant de ce sujet ou en nous contactant pour en apprendre plus sur notre cabinet d’hypnothérapeute !