Hypnose ce qu’il faut savoir


hypnoseL’hypnose est une pratique qui amène le sujet à un état de conscience second et modifié : ses caractéristiques lui sont propres et se différencient nettement de celles de l’état de veille ainsi que celui du sommeil.

Par l’hypnose, le patient est amené à une hyper réceptivité de l’information et va se livrer plus facilement à ses troubles en accédant à son inconscient qu’il pensait oublié ou dont il ignorait l’existence. Cette pratique peut être utilisée pour guérir de nombreuses maladies, et notamment celles dues à un stress important, ou à une addiction (tabagisme, alcool, nourriture, etc).

Une méthode pour l’hypnothérapeute d’accéder à l’inconscient

Le praticien utilise l’hypnose pour accéder aux parties du cerveau dont le sujet n’a aucun contrôle : l’inconscient. Un lien est alors établit encore le cerveau ainsi que le corps. L’hypnothérapeute perçoit cet inconscient comme une véritable bibliothèque d’information qui s’étend à toute une vie : souvenirs, traumatismes, environnement, sentiments, émotions etc.

Ces informations sont stockées et guident notre attitude et notre vie actuelle : certaines expériences traumatisantes ont un impact sur nos actions et il n’est pas toujours facile de les détecter pour pouvoir se soigner efficacement. C’est à ce moment là que l’on consulte un hypnotiseur qui dispose des moyens et du savoir faire pour entrer en contact avec nos idées les plus profondes et les plus refoulées.hypnose inconscient

Hypnose classique et hypnose Ericksonniennne

Il est à noter qu’il existe une différence majeur entre l’hypnose dite « classique » et l’hypnose Ericksonniennne : la première fonctionne sur la dominance du praticien envers son sujet de manière à le manipuler (comme par exemple dans les spectacles) et la deuxième tend vers le soin et l’aspect curatif.

Enfin, lors d’une séance d’hypnose, ne soyez pas surpris si l’hypnothérapeute s’adresse à vous comme à un enfant : il s’adresse en réalité à votre inconscient et non pas à vous personnellement !