Il arrive souvent que l’on associe l’hypnose avec la PNL qui est la contraction de Programmation Neuro-Linguistique. Il paraît, cependant, indispensable de distinguer ces deux pratiques qui sont réellement bien différentes l’une de de l’autre.

La PNL ne se base pas que sur l’hypnose

Les professionnels et pères de la PNL l’ont créée et étudiée au prisme de l’hypnose entre autre. Il est alors juste de dire que la PNL est basée sur l’hypnose mais, pas que ! D’autre part, les techniques développées dans le cadre de la PNL ont été étudiées à partir, entre autre, de la discipline “hypnose”. La PNL a basé ses théories sur l’hypnose mais également sur les méthodes managériales, éducatives, sportives…

L’hypnose et la PNL sont dotées d’objectifs différents

concentrating

L’hypnose est un état qui permet de lier le conscient et l’inconscient. En pratiquant l’hypnose, l’hypnothérapeute peut intervenir directement afin de résoudre des problèmes et ce, en agissant directement sur l’inconscient, sur la confusion du patient.

La PNL, quant à elle, n’est pas un état mais une technique. La PNL modélise d’autres techniques, dont celle de l’hypnose et c’est l’apprentissage de la modélisation de ces techniques qui permet de résoudre des problèmes.

Tandis que la PNL agit sur le conscient, l’hypnose joue sur l’inconscient

La PNL n’entraîne pas une modification de l’état de conscience des patients. En effet, durant une séance de PNL, les patients devront être très concentrés et c’est cet état de concentration et les techniques abordées qui permettront au patient de modifier la représentation qu’ils se font de telle ou telle chose afin de résoudre un problème qu’ils rencontrent dans leur quotidien.

La PNL s’appuie sur les comportements du patient, sur ses émotions afin de mieux les cerner et les contrôler. Le patient en séance d’hypnose va devoir mettre son état de conscience de coté. Les techniques utilisées permettent d’atteindre le subconscient afin de résoudre le problème qui s’y trouve.

Pour résumer et distinguer ces deux techniques, nous pouvons affirmer que tandis que l’hypnose joue sur la confusion et le lâcher-prise, la PNL supprime toute confusion afin de donner des outils clairs et précis pour mieux se comprendre.

Explorez les profondeurs de votre esprit avec l’hypnose.

Nos séances audio sont conçues pour vous guider dans votre voyage intérieur.

Partagez cet article sur

Tous nos articles

William Charron

Passionné par le bien-être et le développement personnel, je m’intéresse depuis de nombreuses années à l’hypnose et à ses applications thérapeutiques.

    Nos dernières actualités

    Formation hypnose Ericksonienne : les choses à …

    William Charroncalendar02 Avr 2024

    L’hypnose Ericksonienne est une méthode remarquable qui nous permet d’accéder aux ressources cachées de notre inconscient. Développée par le psychiatre Milton H. Erickson, cette approche unique en son genre propose des techniques innovantes pour mieux ...

    lire la suite

    Comment se reconstruire après une relation …

    William Charroncalendar27 Mar 2024

    Hélas dans nos vies il peut arriver que nous croisions des personnes toxiques, qui se nourrissent de l’autre pour donner un sens à leur propre existence. Parmi elles, le pervers narcissique est sans doute l’un des plus ...

    lire la suite

    Que traite l’hypnose thérapeutique ?

    William Charroncalendar29 Fév 2024

    Vous vous demandez quels problèmes l’hypnose thérapeutique peut résoudre ? Vous aimeriez savoir si cette pratique peut vous aider dans votre situation ? Vous êtes au bon endroit ! L’hypnose est efficace pour traiter une ...

    lire la suite