Hypnose humaniste en quelques mots


Les spécificités de l’hypnose humaniste

hypnose humanisteLa particularité de l’hypnose humaniste est d’éviter de générer des états d’hypnose avec perte de conscience, contrairement à l’hypnose Ericksonienne. En effet , à la différence des idées reçues, il est possible pour une personne d’être plongée en état d’hypnose tout en restant consciente, et c’est sur cette spécificité que l’hypnothérapeute pratiquant l’hypnose humaniste s’appuie. Typiquement, d’après le formateur et  également fondateur de l’I.F.H.E., le plus important institut de formation en hypnose humaniste d’Europe, une personne hypnotisée par une technique d’induction relevant de ce type de thérapie sera « éveillée à ses processus profonds, pleinement présente, les sens en éveil ».

Relation hypnothérapeute/personne lors d‘une séance d’hypnose humaniste

Dans cet état de conscience augmentée, le sujet est apte à considérer son conscient et son inconscient de manière globale, de manière holistique, et à lui-même trouver les solutions pour améliorer sa vie et son bien-être. Ainsi, lors d’une thérapie d’hypnose humaniste, l’objectif de l’hypnothérapeute lors des séances d’hypnose est donc d’agir comme un guide, un psychologue, suggérant simplement à la personne les différentes voies à investiguer dans sa quête de vérité. C’est d’ailleurs pourquoi elle est utilisée lors de séances de travail relatives au coaching. Ce type d’hypnose ne peut donc pas, contrairement à l’auto-hypnose, se pratiquer seul.

hypnose humaniste à Paris

Les avantages de l’hypnose humaniste

Ce type de thérapie par l’hypnose convient davantage aux personnes rationnelles, logiques. Elle se rapproche de l’hypnose Ericksonienne dans sa façon de mettre le patient dans une situation de confiance. En outre, de par l’aspect conscient du patient, l’hypnose humaniste permet d’obtenir des résultats parfois immédiats chez les personnes réceptives, y compris pour des champs d’application non traités par l’hypnose habituelle.