Hypnose pluridisciplinaire, kesako ?


hypnotherapeute ParisConnue depuis l’antiquité, l’hypnose demeure parfois énigmatique auprès du grand public, pour qui elle paraît parfois d’apparence magique, lui inspirant ainsi un sentiment contradictoire d’attirance et de crainte. De nos jours encore, l’hypnose se définit comme « un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion ». Si cette définition induit (hormis dans le cas de l’auto-hypnose) la présence d’un hypnothérapeute et d’un patient, elle ne fait pas mention des méthodes utilisées par le praticien pour pratiquer l’hypnose.

Qu’est-ce que l’hypnose pluridisciplinaire ?

Il existe aujourd’hui plusieurs manières de pratiquer l’hypnose. Dans le cadre de son utilisation à but thérapeutique, différentes approches d’hypnoses ont vu le jour depuis sa naissance (hypnose Ericksonienne, traditionnelle, humaniste, conversationnelle..). Ces approches peuvent diverger par leurs méthodes d’induction hypnotique ; par le niveau d’inconscient dans lequel l’hypnothérapeute plonge la personne; ou par le type de personne auquel elle s’adresse (certains types de personnalité réagiront mieux à l’hypnose Ericksonienne par exemple).

hypnose pluridisciplinaire sur Paris et région parisiennePlus récemment, l’hypnose pluridisciplinaire a émergé comme une approche visant à prendre le meilleur des différentes approches thérapeutiques existantes. Au fil des séances d’hypnose, l’hypnothérapeute peut donc s’adapter au mieux aux spécificités de la personne, selon ses affinités avec tel ou tel type d’hypnothérapie. L’hypnose pluridisciplinaire est donc tournée vers le patient et non tournée vers le psychothérapeute (contrairement par exemple à l’hypnose classique), et peut donc être vue comme une synthèse des différentes approches existantes, chacune d’entre elles faisant partie intégrante de la formation du praticien de ce type d’hypnothérapie.

Où découvrir l’hypnose pluridisciplinaire ?

Afin de sensibiliser le public à l’hypnose pluridisciplinaire, l’école centrale d’hypnose formations en hypnose (E.C.H) recommande quelques cabinets d’hypnose à Paris. N’hésitez pas à contacter notre cabinet d’hypnose pour avoir plus d’informations sur l’hypnose et notre manière de la pratiquer.