En quoi consiste l’accouchement sous hypnose ?


En quoi consiste l'accouchement sous hypnose ? | Hypnose Experts

L’accouchement génère souvent des peurs, peur de souffrir, peur de la péridurale, peur de ne pas y arriver…notamment lorsqu’il s’agit du premier bébé. Et il n’est pas facile de gérer cela seule.

Le stress de l’accouchement

Cette situation nouvelle génère du stress, difficile à gérer et qui va même jusqu’à générer un stress prénatal. La peur crée de surcroît des tensions musculaires qui engendrent elles-mêmes la douleur. La femme appréhende cet événement, censé être le plus beau jour de sa vie. Alors autant bien s’y préparer pour dédramatiser la naissance en appréhendant et en gérant ses angoisses sereinement.

Les bienfaits de l’accouchement sous hypnose

L’hypnose est un excellent moyen d’y arriver de manière naturelle. Elle peut être pratiquée pendant la grossesse et même être intégrée à la préparation à l’accouchement. Elle attire aujourd’hui de nombreuses femmes.

Le rôle de l’hypnothérapeute

En quoi consiste l'accouchement sous hypnose ? | Hypnose Experts

L’hypnothérapeute va aider la patiente à se sentir bien en l’amenant à dialoguer avec elle-même et à progressivement contrôler sa peur de la douleur. Il va accompagner la future maman dans un cheminement afin de rendre positive une situation ressentie précédemment comme négative. La tâche consiste à amener la future maman à se projeter ailleurs, dans un monde imaginaire rassurant. Sous hypnose elle perd la notion du temps tout en restant présente et consciente. Sereine, elle contrôle ses émotions et vaincre la douleur.

Les méthodes

La pratique de la relaxation profonde grâce à des exercices pour se transposer dans son monde apaisant. Les exercices de respiration pour rester sereine, dans un état de bien-être, de confiance en soi. Ils peuvent être accompagnés d’un fond musical. Le papa, s’il assiste aux séances d’hypnose, pourra être d’une aide capitale le jour de la naissance.

Les avantages

L’hypnose peut être une alternative lorsque la péridurale est contre-indiquée, mais elle en est aussi complémentaire.
Elle permet à la femme qui le souhaite un accouchement 100% naturel.