Sélectionner une page

Apprendre l’anglais sous hypnose, une méthode efficace

Apprendre anglais sous hypnose Vous souhaitez apprendre l’Anglais mais vous êtes nul en langues ? Vous n’avez pas la motivation pour vous plonger dans une méthode rébarbative ou de retourner à l’université suivre des cours ? Vous n’avez pas les moyens de partir en immersion dans un pays anglophone ? Ne baissez pas les bras : osez l’hypnose.

Une méthode pour apprendre à écouter une langue

Si l’idée peut surprendre, il faut savoir que, sous hypnose, le patient est placé dans un état de concentration poussée, ce qui facilite l’apprentissage. Cela va alors avoir pour effet de lever les inhibitions, comme la peur, qui empêchent de progresser.
En fait, l’hypnose agit sur le champ auditif. Après sept ans, notre oreille est fermée aux nouvelles tonalités. L’objet de l’hypnose est de la rééduquer pour la rendre plus réceptive aux nouveaux sons, en l’espèce ceux liés à l’Anglais.

Un cours d’Anglais sous hypnose concrètement…

Un cours d'Anglais sous hypnoseConcrètement, le patient est confortablement installé dans un fauteuil, un casque sur les oreilles. Le professeur lui donne un cours en anglais. Sous hypnose, l’élève écoute, répète, traduit en Français. Il faut bien comprendre que, contrairement à ce que l’on peut entendre sur le sujet, il n’est pas inconscient. Il est extrêmement conscient, focalisé sur le cours. Une fois sorti de l’hypnose, l’élève se voit corriger ses éventuels erreurs par le professeur.

Des progrès fulgurants c’est possible !

En raison de l’état de concentration, les séances paraissent courtes. Surtout, les progrès apparaissent rapidement, au bout de quelques semaines, voire quelques jours. Comme on est moins réticent à parler, on pratique la langue et donc, on s’améliore : un véritable cercle vertueux se met en place.

A quoi ressemble vraiment une leçon sous hypnose ?

Cela ressemble fortement à une leçon de langue traditionnelle : l’hypnotiseur lit un texte – une fois, deux fois ou trois fois – puis revient aux expressions clés et à la grammaire à retenir dans le texte. Enfin, au cours des dernières minutes, l’enseignant est entièrement à disposition pour répondre à toutes les questions de l’élève. Alors, en quoi une leçon de langue sous hypnose est-elle différente ?

La différence se situe au niveau des patients : ils sont plutôt allongés sur un canapé-lit avec de la musique relaxante en fond ou dans leurs écouteurs. Et pendant qu’ils écoutent la leçon, ils sont dans un état de relaxation et de repos, c’est-à-dire d’hypnose. Certains pourraient même en profiter en faisant une sieste.

selon Richard Grandisson, enseignant et hypnothérapeute au Collège de Paris, « le cerveau continue de traiter des informations même lorsque vous êtes endormi« .

Quel est l’intérêt d’être sous hypnose pour apprendre l’anglais ?

Tout d’abord, nous devons souligner que ce n’est pas l’hypnose proprement dite qui permet l’apprentissage… c’est le praticien hypnothérapeute. L’hypnose est simplement utilisée pour plonger les étudiants dans un état de relaxation qui facilite l’apprentissage. C’est surtout en étant détendus que les étudiants peuvent être libérés: ils n’ont pas honte de se laisser aller et / ou de faire des erreurs. Ils sont donc mieux préparés à apprendre.