Sélectionner une page

Qu’est ce que l’hypnose intégrative ?

Qu'est ce que l'hypnose intégrative ?Stress, anxiété, phobies, troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil dépendances ou encore manque de confiance en soi, les problématiques rencontrées au sein d’une existences peuvent être nombreuses. Il est parfois nécessaire de faire un point dans sa vie pour être en accord avec soi-même, et cheminer plus librement vers le bonheur. Dans cette démarche, être encadré et coaché par un professionnel aide au processus et permet généralement d’atteindre ses objectifs.

De manière générale, qu’est-ce que l’hypnose ?

Le terme d’hypnose est aujourd’hui connu du grand public, notamment grâce aux émissions télévisées. Pourtant, la plupart des gens ignorent quelles sont les fondements et les différentes branches de cette pratique ancestrale. Trop souvent relayée au rang des phénomènes étranges, beaucoup de personnes peinent encore à sauter le pas. Pourtant, l’hypnose gagnerait à être démocratisée, et perçue différemment, puisque c’est un moyen thérapeutique qui génère des résultats intéressants face à des problématiques extrêmement variées.

Il est donc temps de revenir aux bases : tout d’abord, qu’est-ce que réellement l’hypnose ? Le principe de l’hypnose est simple. L’hypnose est une pratique qui repose sur un état de conscience modifié que l’on appelle état hypnotique. Au travers de ce dernier, il est possible de modifier, par le biais de paroles et suggestions, les liens inconscients effectués par le cerveau humain. Ainsi, l’état hypnotique est idéal pour résoudre diverses difficultés physiques et psychiques.

Il existe cependant différents types d’hypnose. Tous reposent sur un principe commun, mais connaissent des nuances importantes. Parmi ces derniers, nous pouvons bien sûr citer la plus connue qui est l’hypnose directe. Cependant, dans le cadre d’accompagnement thérapeutiques, ce sont plutôt les hypnoses ericksoniennes, intégratives ou encore conversationnelles qui sont utilisées.

L’hypnose intégrative comme remède

Le sujet préoccupé a intérêt à suivre une thérapie par l’hypnose. Face à de nombreuses difficultés, il y a un type d’hypnose rapide, connu sous le nom d’hypnose intégrative, qui a fait ses preuves.

L’hypnose intégrative, appelée également parfois hypnose intégrative flash, se révèle être un outil thérapeutique intéressant car hautement personnalisé.

Elle émane de la formation ericksonienne déjà connu du plus grand nombre. Elle est fondée sur la recherche d’une solution par le sujet lui-même. En accélérant le cheminement mental du sujet, elle va l’aider à modifier son état mental dans le but qu’il se sente bien, qu’il retrouve la santé.

Comment fonctionne l’hypnose intégrative ?

L’hypnose fait peur et fascine à la fois, c’est pourtant une méthode naturelle, et néanmoins efficace. L’hypnose intégrative, également appelée hypnose flash ou encore hypnose de nouvelle génération, consiste, par définition, à récolter des informations auprès du sujet lui-même. Elle est basée sur l’écoute, et le langage fait partie intégrante du process.

Cette technique de prise en charge repose sur différents piliers. Parmi ces derniers, on retrouve, entre autres, la compréhension de la problématique du patient, l’utilisation des émotions pour instaurer un état intérieur propice au changement, la mise en place d’un langage adapté à la perception subjective du patient ou encore la proposition de suggestions post-hypnotiques visant à renforcer et accélérer les changements attendus par le patient.

Comment fonctionne l'hypnose intégrative ?Plus précisément, la technique d’hypnose consiste à plonger le sujet dans son inconscient. Très personnalisée, elle se base sur l’émotif propre du sujet, et la méthode va s’adapter à chacun. Ainsi, elle sera différente à chaque fois. Le sujet va successivement agir consciemment et inconsciemment pour mieux se connaître, et effectuer le changement nécessaire en profondeur.

L’hypnothérapeute va utiliser ainsi l’affectif et les émotions du sujet pour ensuite travailler sur les états internes afin de libérer le sujet de son traumatisme. Par une sensation de bien-être, le sujet va être amené à une situation meilleure. Il est orienté vers un résultat, et non pas une solution.

Cette technique d’hypnose permet vraiment à chacun de travailler en profondeur le problème, et génère des résultats aussi probants que durables.

Comment trouver un bon hypnothérapeute ?

Si vous souhaitez effectuer une séance, il est important de trouver un praticien en hypnose intégrative de qualité. En effet, de nombreux hypnothérapeutes proposent leurs services. Il est donc toujours difficile de dénicher le professionnel le plus apte à vous accompagner dans vos difficultés.

Voici quelques conseils indispensables pour faire votre choix en toute sérénité. Tout d’abord, veillez à sélectionner un hypnothérapeute formé par l’institut européen d’hypnose intégrative. Vous aurez ainsi la garantie de travailler avec quelqu’un qui connaît toutes les spécificités de cette pratique. De même, n’hésitez pas à lire les éventuels avis clients avant de prendre rendez-vous.

L’expérience est souvent beaucoup plus authentique que la théorie !