Sélectionner une page

Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?
Faisant partie des différentes techniques de la médecine douce, la thérapie EMDR est une technique basée sur les mouvements oculaires permettant de se libérer de certains traumatismes. Cette nouvelle approche thérapeutique comme son nom l’indique en anglais ou en français « Eye Movement Desesitization and Reproccessing, en français « intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires » est basée sur la stimulation sensorielle.

Une thérapie oculaire qui apaise l’esprit !

Découverte vers la fin des années 80, la thérapie EMDR est une technique ayant pour objectif de chercher le souvenir traumatique, d’agir sur les deux hémisphères du cerveau (gauche et droite) en relation avec les yeux afin de traiter la mémoire émotionnelle et d’effacer les souffrances psychiques. La stimulation alternative du cerveau (à droite et à gauche) permet de booster ses performances et ainsi résoudre, d’une manière rapide et efficace, les symptômes liés à des évènements traumatisants du passé. La thérapie EMDR fait aussi partie des thérapies d’hypnose puisqu’elle permet de reprogrammer le cerveau en agissant sur les neurones.Quand et comment bénéficier des séances de thérapie EMDR ?

Quand et comment bénéficier des séances de thérapie EMDR ?

L’EMDR est assez efficace dans le traitement du syndrome de stress post traumatique (revivre un évènement douloureux pour mieux s’en libérer), les troubles de l’humeur, la toxicomanie, la dépression et l’anorexie. Afin de bénéficier des bienfaits de la thérapie EMDR, vous devez consulter un psychiatre, un psychologue clinicien ou un psychothérapeute bien formé à cette pratique.