L’hypnose pour soulager la phobie du vide

On la qualifie parfois de peur des hauteurs, phobie du vide ou encore vertige : l’acrophobie consiste en une peur panique de tomber de haut, au sens propre du terme ! Cette curieuse et fascinante phobie se manifeste surtout de manière physiologique. Lorsqu’il est confronté au vide, l’individu qui en souffre est pétrifié, victime de troubles de l’équilibre s’il tente de bouger (les fameux vertiges). Le vertige peut dans certains cas être lié à un dysfonctionnement de l’oreille interne mais nous verrons que la véritable acrophobie est plutôt d’origine psychique.
Parce qu’elle permet à l’individu de se détendre et de reprendre le contrôle, l’hypnose est une thérapie brève particulièrement intéressante pour vaincre l’acrophobie…

Acrophobie : mieux la comprendre pour mieux la soulager

Lorsqu’ils se trouvent à proximité du vide, les acrophobes perdent tous leurs repères… Comment se manifeste-t-elle et quelles causes peut-on attribuer à cette puissante phobie ?

Une réaction disproportionnée

Certains parlent littéralement d’un appel du vide. La crise d’acrophobie se distingue de la crise d’angoisse phobique classique puisqu’elle provoque une sensation physique très spécifique : le vertige. Bien sûr, il est naturel et sain d’avoir un léger vertige lorsque l’on se trouve à proximité d’un précipice et sans protection. C’est une réaction physiologique archaïque, impulsée par le cerveau reptilien pour éviter l’accident.
Mais cet instinct de survie est comme déréglé dans le cas de l’acrophobie. Le réflexe naturel se transforme en appréhension et, dans certains cas, en véritables crises de panique. Une thérapie par l’hypnose peut justement permettre, par un travail inconscient, de rétablir l’équilibre corps et esprit.

Peur du vide : quelles conséquences au quotidien ?

L'hypnothérapie pour soigner la peur du vertigeLa crise d’acrophobie se manifeste dès lors que l’individu se trouve au-dessus du vide. Balcons, ponts, immeubles, paysages vertigineux ou même escaliers… Sans nous en rendre compte, nous le côtoyons régulièrement dans nos quotidiens. Les acrophobes peuvent être handicapés par ce mal dans leur vie professionnelle et personnelle, au travail comme en vacances, avec leurs proches, dans la rue ou encore en voiture.
Pour eux, certaines sorties sont tout simplement inenvisageables ! La perspective des hauteurs et du vide les angoisse avant même que la situation ne se présente et ils mettent en place une stratégie d’évitement. Plus étonnant encore, les sensations de vertige peuvent se manifester à la simple vue d’une photo du vide.
Parmi les symptômes, spectaculaires, de l’acrophobie, voici les plus fréquents :

  • Vertiges
  • Sensation de perdre pied, d’être attiré par le vide
  • Tremblements
  • Palpitations
  • Sudation
  • Sensation d’oppression thoracique

Le ‘vertige’ et ses grandes causes

L’hypnose Ericksonienne est particulièrement indiquée pour soulager les causes psychologiques de la peur du vide.
Quand le corps se trouve en altitude, à proximité du vide, ses repères ne sont plus les mêmes. Pour maintenir son équilibre, il doit faire appel à son oreille interne, aussi appelée système vestibulaire. Chez certains acrophobes, il semblerait que cette dernière fonctionne mal. Le patient peut se faire prescrire un test par son médecin traitant pour savoir si son système vestibulaire est défaillant. Le cas échéant, il existe des traitements.
Dans les autres cas, et c’est là qu’intervient l’hypnose, les causes sont plutôt psychiques. Cette phobie peut être transmise dès le plus jeune âge, par des parents ou des proches trop inquiets.
Bien sûr, les chutes et traumatismes peuvent aussi être à l’origine de l’acrophobie. Comme pour toutes les phobies, on dit que les tempéraments anxieux sont également plus concernés.

Hypnose et vertige : un travail profond au coeur du subconscient

Gestion des émotions et montées d’angoisse : l’hypnose peut aider

La thérapie par l’hypnose plonge dans un état de relaxation profonde, proche de celui dans lequel nous sommes juste avant de tomber dans les bras de Morphée.
Bien sûr, lorsque le corps est parfaitement détendu, le sujet évacue le stress et reprend le contrôle de ses émotions.
La phobie, quelle qu’elle soit, est intrinsèquement liée à l’angoisse. Se détendre profondément, c’est prendre le dessus sur ses angoisses, les mettre en pause, voire les éteindre.
Mais le travail de la transe hypnotique ne s’arrête pas là…

Déconstruire ses croyances négatives et anxiogènes

hypnose peur du videPour remodeler les fausses croyances à l’origine des phobies, les hypnothérapeutes font appel à une technique de suggestion hypnotique. Ils se focalisent donc sur la pensée négative associée à la phobie. En l’occurence, pour l’acrophobe, le vide représente un danger de mort, y compris dans un espace sécurisé ou à une hauteur très faible.
Seul un voyage au coeur du subconscient permet d’accéder et de manipuler cette idée négative pour la transformer en pensée positive.
L’objectif du praticien ? Soulager les symptômes de l’acrophobe (anticipés ou vécus). Cela passe par un ‘reformatage’ mental, guidé par l’hypnothérapeute mais entièrement initié par l’individu.

Une séance d’hypnose pour rééquilibrer sa réaction face au vide

Quel ‘acrophobique’ êtes-vous ?

En hypnose Ericksonienne comme dans de nombreuses thérapies alternatives, l’approche causale prend le pas sur l’approche symptomatique. Dans le cadre d’une discussion en début de séance, l’hypnothérapeute cherche donc à cerner le profil de son sujet. Le simple fait de savoir quand et dans quel cadre est apparue la phobie l’aide largement à orienter la séance. L’hypnose pour combattre l’acrophobie ne peut être envisagée sans une approche très personnalisée. Le vécu, la psyché et les expériences de chacun font qu’il y a autant d’acrophobies que d’individus.

Acrophobie et transe hypnotique

L’hypnose Ericksonienne ne doit pas être confondue avec l’hypnose de spectacle. Dans le cadre de la thérapie par transe hypnotique, l’individu reste totalement maître de ses gestes et de ses pensées. Il se laisse guider par les suggestions de son praticien et accède lui-même à certaines croyances négatives, parfaitement inconscientes.
La transe hypnotique est un état de conscience modifié qui induit une profonde et très agréable relaxation.

Et après ? Prévenir la crise phobique grâce à l’auto-hypnose

Pour les acrophobes, la simple idée de passer à quelques mètres du vide provoque une forte appréhension, voire une crise de panique incontrôlable. Grâce aux conseils de leur hypnothérapeute, ils peuvent s’essayer à l’exercice de l’auto-hypnose pour désamorcer la crise avant qu’elle ne survienne.
Particulièrement utile au quotidien, cet outil complète les séances d’hypnose et renforce les acquis.

Phobies et hypnose : ils témoignent

L’intérêt thérapeutique de l’hypnose, en tant que médecine complémentaire, a été mis en évidence par l’INSERM. En matière de gestion des émotions, cette approche douce mais très puissante permet depuis longtemps de soulager les personnes qui souffrent d’addiction, de troubles du comportement, de stress et de phobies.
Les avis et témoignages suivants sont ceux de personnes qui ont décidé de faire confiance à l’hypnothérapie pour dire adieu à des phobies qui les empêchaient de vivre normalement. Aujourd’hui, ils ont repris le contrôle sur leur peur…


Ils ont vaincu leurs peurs par l’hypnose (Témoignages) :

Peur terrible des araignées depuis mon plus jeune age cela m’empêchait de vivre pas de camping pas de balade en forêt pas de voyage … Bref l’enfer. Mr ZOUAOUI a réussi à me débarrasser de cette phobie. Aujourd’hui je revis!!!! A moi les voyages et le camping. Un grand merci à vous

LOLA

La séance avec Axel Zouaoui m’a beaucoup aidé dans la phobie de la solitude que j’avais. Je n’ai jamais aimé être seul et la solitude m’angoissait terriblement. Avec la séance d’hypnose j’ai appris à être plus en confiance, d’accepter de me retrouver seul avec moi même s’en avoir peur mais presque m’en réjouir. Je n’ai plus peur de la solitude car maintenant, quand je me retrouve seul, j’apprends à me connaitre, à expérimenter des choses que je ne faisais pas avant. La solitude n’est plus un fardeau désormais mais un cadeau. Je n’aurais jamais pensé que c’est l’hypnose qui m’amenerait à penser cela mais ça a véritablement transformé ma vie.Je le dois bien sur au thérapeute Zouaoui, que je recommanderai à mes proches et amis.

Adrien

Peur du vide

Je suis bien incapable de dire pourquoi je souffre de vertige. Je mène une vie saine et équilibrée. Mais pas question pour moi de me mettre en hauteur et de regarder vers le bas. Soit je vais vomir soit j’ai envie de sauter. Alors pourquoi ça m’arrive ? Je me suis confié à Axel Zouaoui qui m’a accueilli dans son cabinet bien sympa. J’ai déjà fait quelques séances et je sans un vrai progrès.

Georges

Agoraphobie

Je ne savais pas ce que c’était l’agoraphobie ni d’où ça m’est venu. Je n’ai jamais été ni choquée ni accidentée. Pourtant marcher dans la rue et croiser le regard des gens me rendait folle de panique. Mon psychanalyste m’a conseillé de tenter l’hypnose pour y voir plus clair. J’ai fait une séance d’essai chez Axel hypnotiseur et déjà l’endroit m’a rassuré. La séances et les réponses que j’ai donné ont permis d’y voir plus clair. On ne sait pas toujours pourquoi on souffre.

Pierre

Phobie en voiture 

Depuis mon accident de voiture l’année dernière je fais un blocage. Je n’arrive même plus à monter dans un véhicule quel qu’il soit. Ma vie est devenue un enfer car j’ai besoin de prendre ma voiture pour mon travail et pour avoir une vie normale. Je me suis laissé tenté par l’hypnose et je sens de nets progrès.

Robert

Peur du vertige

J’ai toujours rêvé de faire du parachutisme. Ces hommes et ces femmes qui étaient capables de sauter d’un avion en vol me fascinaient. Seulement voilà je ne suis guère courageux on peut même dire que je n’ai pas l’esprit aventurier. J’étais quand même bien décidé à réaliser mon rêve. Sur le conseil d’un ami je suis allé me faire une séance d’hypnose. Au début je n’y croyais pas trop mais au fil de 2 séances j’ai pu vaincre mes blocages. Je vous laisse deviner quel sport je pratique le weekend.

Donatien

Peur de l’eau 

Alors pour moi il n’était pas question de mettre un pied dans l’eau. Le bain et la douche étaient mes limites. J’étais quand même bien surpris de voir tous ces baigneurs l’été qui semblaient prendre leur pied en nageant dans la mer. En plus paradoxalement j’ai toujours été un fan du Commandant Cousteau. J’ai pris mon courage à deux mains et je me suis allé au cabinet Hypnose Axel . Et bien croyez-le ou non ça a fonctionné. J’ai même honte aujourd’hui de ne pas avoir eu cette idée plus tôt. La piscine et la mer sont devenus mes terrains de jeu favoris.

Paul

Phobie ascenseur

Les escaliers c’est sûr ça fait faire du sport mais quand je dois me coltiner mes cinq étages pour aller et venir de mon appart bonjour la galère. Je ne supporte pas d’être enfermée même quelques secondes dans un ascenseur. Une cave n’en parlons même pas. On m’a conseillé d’aller voir Monsieur Axel Zouaoui pour qu’il m’hypnotise. Ça m’a bien fait rigoler. Je suis bien bête parce que ça marche. Depuis quelques temps et quelques séances j’ai plus l’impression d’être une sardine das une boîte. Finies les galères à pied surtout pour les courses.

Sarah

Phobie voiture , avion …

Je suis venue consultée car je développais la phobie de l’enfermement, peur de la voiture, de l’ascenseur, de lieux clos, sous terre, etc… J’ai été ravie de cette séance et depuis 14 jours, je revis, je reprends ma voiture, je prends des tunnels que je ne prenais plus, je n’ai plus d’angoisses quant au fait de prendre l’ascenseur. C’est progressif mais j’observe de nets changements quant à mes angoisses. Je suis enchantée !

charlotte