Claustrophobie : dominer sa peur grâce à l’hypnose

Selon une étude publiée par le National Health Services (version anglaise du Ministère de la Santé) la claustrophobie fait partie des 10 phobies les plus ‘communes’. Elle consiste en une peur panique de l’enfermement, la crise survenant le plus souvent dans de petits espaces confinés (ascenseur, avion, transports en commun…). Elle s’oppose à l’agoraphobie, la peur des espaces ouverts/publics. Comme toutes les phobies, elle est la conséquence d’une fausse croyance, bien ancrée dans l’inconscient. En présence d’un objet, d’un animal ou dans une situation donnée, cette peur irrationnelle déclenche une réaction physiologique incontrôlée. Parce qu’elle permet – notamment – d’entreprendre un travail profond sur les conditionnements subconscients, l’hypnose est une thérapie naturelle toute indiquée pour soulager les phobies…

Phobie des espaces confinées : qui est-elle et d’où vient-elle ?

Vivre avec une phobie de l’enfermement et des petits espaces peut très vite rendre le quotidien invivable. Prendre les transports en commun, voyager, aller au cinéma, assister à un concert ou se garer dans un parking sous-terrain ? Autant de petits événements de tous les jours que l’individu phobique vit comme une véritable épreuve…

Peur panique de l’enfermement : des causes variées

Soigner sa claustrophobie avec l'hypnoseLa psychothérapie considère que la phobie est le transfert inconscient d’une angoisse profonde vers un objet concret ou une situation donnée. Ainsi, il est intéressant de creuser la symbolique de l’enfermement dans le cas de la claustrophobie : privation de liberté, impossibilité de s’exprimer et de se faire entendre, isolement social et physique…
Les espaces clos, surtout petits, symbolisent quant à eux la suffocation, le manque d’air. Parfois, la peur viscérale de perdre le contrôle sur sa vie et d’être pris au piège se cache derrière la claustrophobie.
Dans le cadre d’une prise en charge par l’hypnose, le travail sur l’inconscient permet de mettre le doigt sur la symbolique très personnelle et profonde de cette phobie.
Globalement, on attribue souvent à la claustrophobie des causes traumatiques dites situationnelles ou émotionnelles.

A l’origine de la claustrophobie

  • Un événement traumatique avec enfermement (ascenseur en panne, porte bloquée, alerte dans un train/un avion, accident de la route…)
  • Une relation toxique avec domination et oppression
  • Un enfermement imposé durant l’enfance (punition)
  • Une angoisse transmise par un parent

Quel quotidien pour les claustrophobes ?

Les symptômes de la claustrophobie sont les mêmes que ceux de la crise d’angoisse, communs à l’ensemble des phobies.

  • Sueurs froides
  • Sentiment d’oppression thoracique
  • Tremblements
  • Agitation
  • Hyper-émotivité
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Vertiges et/ou syncope

Ce véritable tsunami émotionnel n’est pourtant rien de plus qu’une réponse physiologique primitive. En cas de danger, le cerveau reptilien active le mode survie. Les signaux qu’il envoie nous permettent de réagir rapidement à l’alerte et de la combattre ou prendre la fuite. Seul hic ? Cette réaction en chaîne n’est pas justifiée dans le cadre d’une phobie car le danger vital est non avéré. On parle donc de peur irrationnelle.
L’hypnose et l’état profond de relaxation dans lequel elle plonge sont une vraie réponse, car ils permettent de reprendre le contrôle sur ses émotions et de déconstruire les fausses croyances à l’origine de cette réaction physiologique extrême.

Hypnose et claustrophobie : accepter sa peur pour mieux la contrô-ler

Ne plus tomber dans le piège de l’évitement

Parfois, la claustrophobie prend une telle ampleur qu’il n’est plus possible de vivre normalement. Au quotidien, le sujet phobique multiplie les crises et vit dans l’angoisse constante. Chez certaines personnes, la perspective même de l’enfermement suffit à déclencher les symptômes phobiques.
Dans ce cas, et pour ne plus s’infliger une telle souffrance, l’individu en vient à éviter toutes les situations « à risque ». Parce qu’il ne trouve que cette solution pour faire taire sa phobie, il finit par s’isoler du monde.

Les conséquences de l’évitement peuvent être lourdes car l’isolement exacerbe les phobies et les nourrit.
L’hypnose permet d’affronter ses peurs en douceur et surtout, de les déconstruire durablement.

Faire la chasse aux fausses croyances grâce à la transe hypnotique

Si vous êtes claustrophobe, c’est que votre subconscient associe les espaces confinés à un danger qui menace votre survie. Evidement, c’est une fausse croyance sur laquelle vous n’avez aucun contrôle direct puisque votre raison, votre conscience, ne maitrisent plus rien.
Durant la transe hypnotique, vous restez dans une maitrise parfaite de vous-même mais la porte de votre inconscient s’ouvre enfin. En vous laissant guider par les mots de votre hypnothérapeute, vous accédez à la matrice de cette peur profonde irrationnelle et commencez à la déconstruire…

Hypnothérapie et gestion des émotions

Une relaxation profonde qui permet un véritable lâcher prise émotionnel

claustrophobie hypnosePhobies et gestion des émotions sont indissociables. L’hypnose propose un travail profond qui consiste à accueillir ses émotions dans un cadre relaxant et serein pour mieux pouvoir les contrôler.
Cette indispensable acceptation ne peut se faire que dans le contexte de lâcher prise induit par la transe hypnotique. Quant aux suggestions positives qui prennent le pas sur les fausses croyances, elles ne peuvent être parfaitement intégrées sans cet état de conscience modifiée.
L’hypnose ne fait pas la chasse aux émotions, mais les empêche simplement de prendre le pas sur l’essentiel.

L’auto-hypnose pour maitriser sa phobie « in situ »

Lorsque la situation phobique se produit, il est utile d’appliquer certains exercices d’auto-hypnose. Votre praticien vous apprendra à désamorcer la crise et à vous détendre profondément. Ces petits exercices vous permettront d’être partie prenante de votre propre guérison et vous donneront une plus grande confiance en vous dans les situations phobiques. Dans certains cas, la simple perspective de pouvoir contrôler ses émotions et gérer la crise suffit à la désamorcer.

Un retour à la vie normale après la séance ?

L’hypnose donne d’excellents résultats sur les cas de phobies légères à modérées. Le travail fait sur le subconscient durant la séance suffit parfois à déloger pour de bon la fausse croyance à l’origine de la claustrophobie. Les phobies plus sévères, avec isolement social (voire même dépression) peuvent être grandement soulagées par l’hypnose mais nécessitent aussi un suivi psychologique plus poussé.
Après votre séance, vous aurez les clés pour reprendre le contrôle et vous vous laisserez moins submerger par la peur dès qu’une situation « à risque » se présentera.

Hypnose et phobies : ils partagent leur histoire

Au-delà d’un parcours à l’issue positive, ces personnes ont toutes quelque chose en commun : elles se laissaient trop souvent dominer par leurs émotions. Ces dernières les empêchaient d’être pleinement elles-mêmes, jusqu’à ce qu’elles décident de reprendre les choses en main grâce à l’hypnose… Leurs témoignages sont la preuve qu’il suffit parfois d’appuyer simplement sur le bon curseur pour se libérer durablement et sereinement d’une phobie.

J’ai pris une séance avec Mr Zouaoui pour une gestion des émotions.Son approche est très douce, pédagogique et empathique. Après 3 séances, j’ai su appréhender et comprendre les émotions que je ressentais pour mieux les apprivoiser. Aujourd’hui, je suis plus calme et plus sereine grâce à lui. Je recommande vivement.

Aurélie

Grâce à cette séance, j’ai pu réussir à mieux gérer mes émotions, ce qui était mission impossible avant. Je suis plus sereine aujourd’hui et plus apte à passer mes examens sans stress. Merci Axel !

Nathan

Problème de couple 

J’ai décidé de consulter Axel Zouaoui, car j’étais à un stade de ma vie, ou après avoir traversée des épreuves difficiles, santé et problème de couple, je n’arrivais plus à gérer mes émotions et à savoir qui j’étais et ou était ma place La séance a commencé par un entretien informel qui m’a permis d’exprimer mon mal être en toute confiance. J’ai pu parler de mes émotions et surtout approfondir les raisons de cette difficulté à gérer mes émotions et surtout comprendre mon propre mode de fonctionnement. Très rapidement, Axel Zouaoui a ciblé le problème et m’a ouvert les portes afin de comprendre les raisons de mon mal être. Son analyse et ses précieux conseils m’ont ouvert les yeux et tout est devenu évident et claire. A l’issue de cet entretien durant lequel Axel Zouaoui à véritablement pris le temps de m’entendre, nous avons procédé à la séance d’hypnose. Je dois admettre que j’étais un peu tendue car je n’en avais jamais fait. La séance  fut une véritable source de bien être. Sans être endormie, j’étais complètement reposée, détendue. Je prenais conscience de ce que j’étais , de mes valeurs de mes qualités. Je me suis retrouvée avec moi même, car je m’étais tout simplement oubliée pendant des années. Je suis très heureuse d’avoir fait cette démarche. J’ai aussi eu la chance de consulter une personne particulièrement attentive et attentionnée. Un grand merci à Axel pour son aide précieuse.

Marylin

Timidité social

Je ne pense pas être un asocial mais j’ai beaucoup de mal à vivre en société. J’ai toujours l’impression que les autres m’agressent et que l’on souhaite en permanence me reléguer au second plan. C’est pour cela que j’ai tendance à me réfugier dans ma solitude ou tout du moins à repousser les autres. Bien évidemment cela me pose des problèmes assez sérieux. Ne pas pouvoir vivre en société est un réel handicap. Comme j’ai toujours été fasciné par l’hypnose je me suis rendu chez Hypnose Experts. Au bout d’une séance j’ai pu établir, grâce à mes révélations sous hypnose, quelles étaient les raisons profondes de mon manque de sociabilité. Je pense ne pas être le seul dans ce cas et je recommanderais sans problème cette adresse à ceux qui seront intéressés.

Serge

Trouble colérique 

Ah ma colère ! Tous mes proches la subissent. Je n’ai bien sûr rien contre eux mais c’est toujours eux qui trinquent lorsque je me met dans des états qui parfois frisent le ridicule. Sous la pression de ceux qui la subissait j’ai choisi d’aller me une séance  pour enfin savoir d’où venait ma colère. Grâce à Mr Axel Z j’ai trouvé. Eurêka ! Ma vie a changé et surtout mes relations avec ceux que j’aime. Je suis détendu et je peux profiter entièrement des relation d’amitié apaisées.

Bernard

Gestions des émotions 

Je suis un vraie fontaine je ne peux pas contenir mes émotions. Dès que je subis une contrariété ou même lorsque je suis contente je ne peux pas retenir mes larmes. C’est assez gênant en société, ça l’est encore plus lorsque je travaille. On m’appelle la madeleine vous pensez bien que ça ne joueu pas en faveur de ma carrière. J’ai réussi à faire tarir cette source de larmes en 1 séances d’hypnose chez hypnologue. Dans une ambiance bien confortable je me suis aperçue par moi-même des raisons de ces excès d’émotions. Je les maîtrise mieux.

Valérie

Dévalorisation et estime de soi

J’évite les gens, je les dribble. Les contacts avec les autres doivent se résumer au strict minimum. Malheureusement ce n’est pas comme cela que les relations avec les autres fonctionnent. Même si je suis programmeur en informatique j’ai besoin d’interactions avec mes collègues et elles ne doivent pas se limiter à quelques phrases rapides. Pour combattre cette stratégie inutile d’évitement des autres je me suis fait hypnotiser. Au cabinet hypnose j’ai réalisé par moi-même que les raisons de cette fuite étaient futiles. J’ai réussi à me recentrer et à affronter la réalité en face.

Richard

Stress 

Je m’énerve pour un rien. Même le plus petit conflit me fait sortir de mes gonds. J’étais devenu insupportable pour mes collègues de travail et surtout pour ceux dont j’étais le supérieur hiérarchique. Désormais, grâce à l’hypnose  j’ai pu vaincre ce comportement inutile et agaçant. En fait je me suis aperçu qu’il était du à des émotions mal maîtrisées. C’en est maintenant fini.

Merci Axel

Gérard

Complexe d’infériorité

Je ne pouvais plus m’empêcher de dominer les autres, qu’ils soient des hommes ou des femmes. Ça commençait à jaser sérieusement au travail où les allusions pleuvaient. J’étais imbuvable et je voulais toujours avoir le dessus. Je me suis quand même aperçue que ce n’est pas comme ça que l’on développe de bonnes relations avec les autres, surtout dans le monde du travail. En rigolant le directeur des ressources humaines de la boîte m’a conseillé d’aller me faire hypnotiser. Il avait raison. Depuis je suis plus cool et surtout plus à l’écoute de mes collègues. Cette évolution je la dois en grande partie à Axel .

Jacqueline

Trouble colérique 

Je suis coléreux. Je ne sais pas d’où vient cette tendance qui me ronge. Ma vie au quotidien est un enfer non seulement pour les autres mais aussi pour moi-même. Grâce à l’hypnotiseur axel j’ai pu retrouver d’où venait ma colère. Bien souvent on ne veut rien s’avouer à soi-même. L’hypnose est donc une excellente méthode pour révéler, on pourrait dire à l’insu de soi-même, les raisons de sa colère. Ça a marché pour moi, ça peut marcher pour tout le monde.

Albert

Gestions des émotions 

Apres une longue conversation j ai déjà eu des éléments de réponse à mes interrogations restées sans réponse , des axes de conduite à adopter concrètement pour avancer dans une situation affective qui m avait profondément boulversé et pour laquelle je ne voyais aucune issue tant mon cerveau tournait dans le vide sans jamais trouve de réponse. La séance m a permise de me concentrer sur moi et ma grossesse et à faire abstraction de la situation : A lâcher prise . Dès le lendemain j ai repris goût aux choses du quotidien qui m étaient jusqu A présent impossible à réaliser . Chaque jour est désormais une victoire dans ma démarche de reconstruction

Aurelie