Qu’est ce que l’hypnose alternative ?


Les recherches en psychologie et plus précisément en psychothérapie mettent sur pied, des nouvelles méthodes de traitement efficace de certains troubles de comportement. C’est le cas notamment de l’hypnose alternative. L’hypnose alternative propose au patient à la fois, des suggestions directes et indirectes pour un résultat plus efficace. Découvrez ci-dessous, l’essentiel à retenir de cette nouvelle pratique hypnotique.

L’hypnose alternative : ce qu’il faut retenir

L’hypnose alternative est l’une des techniques de l’hypnothérapie qui alterne à la fois des suggestions directes et indirectes afin d’obtenir des résultats plus efficaces et plus adaptés à votre mal-être. Cette nouvelle technique s’est inspirée de la méthode de l’hypnose Ericksonienne basée sur la suggestion indirecte. Toutefois, l’hypnose alternative innove en ce sens qu’elle apporte une nouvelle façon de percevoir le ou les problèmes du patient. La démarche est ainsi fondée sur la permissivité et la directivité, alliant ainsi les méthodes douces et directives dans une action devant aboutir au changement escompté.

L’hypnose Alternative : pour quels types de trouble ?

L’hypnose est très souvent sollicitée pour permettre au patient de surmonter ses troubles ou souffrances. Il s’agit d’un accompagnement qui donne au patient, l’opportunité de se prendre conscience de ses potentialités pour vaincre le mal dont il est victime. Or, l’hypnose Alternative est beaucoup plus orientée vers les cas de récidive. Une technique plus soutenue et plus adaptée pour des cas plus ou moins désespérés. De ce fait, l’hypnose Alternative est donc recommandée :

  • Pour les cas de récidive ;
  • Pour des problématiques et/ou troubles plus graves ;
  • Pour des traumatismes qui n’ont pas pu trouver des solutions ;
  • Pour les cas d’addictions récalcitrantes.

L’hypnose Alternative est une réponse adaptée à tous ces troubles, traumatismes, addictions qui n’ont pas trouvé une issue favorable via la pratique de l’hypnose formelle ou autre forme d’accompagnement psychothérapeutique.

L’approche de l’hypnose Alternative

Tout comme le reste de techniques hypnotiques, l’hypnothérapeute intègre dans son approche, une stratégie adaptée au type de trouble à débusquer et à éradiquer. Pour ce faire, le spécialiste de l’hypnose Alternative définit son approche suivant deux axes :

  • L’entretien ou anamnèse
    L’anamnèse est un entretien préliminaire qui consiste à dénicher les différentes sources de troubles, tensions, de traumatismes…et de blocages inconscients. Ce travail est une amorce aux séances proprement dites. Lors de l’anamnèse, le spécialiste de l’hypnose Alternative fait recours à plusieurs stratagèmes afin de retracer l’historique du traumatisme…ou de l’addiction afin de venir à bout des différentes stratégies ou méthodes d’évitement développées par le patient.
  • La stratégie d’accompagnement
    Il faut tout de même savoir que le spécialiste ou hypnothérapeute ne peut utiliser la même stratégie pour tous les troubles. Pour ce faire, il usera des données de l’anamnèse pour définir la stratégie d’accompagnement psychologique à adopter. Le but principal étant d’atteindre l’objectif d’éradiquer le trouble ou l’addiction récalcitrante, l’hypnothérapeute optera soit pour une stratégie plus douce, soit une stratégie permissive, soit donc une stratégie alliant permissivité et directivité.
    Tout ceci dans l’optique de surmonter la difficulté et de dépasser les blocages conscients afin d’agir directement et de façon très efficace dans le subconscient du patient.

L’hypnose Alternative et une technique de la psychothérapie. Elle est très efficace pour traiter les cas des troubles de comportement, alimentaire et des souffrances. Bien que se servant des données de l’hypnose conventionnelle et/ou formelle, cette technique augure des lendemains meilleurs pour le bien-être des patients.