Il arrive souvent que l’on associe l’hypnose avec la PNL qui est la contraction de Programmation Neuro-Linguistique. Il paraît, cependant, indispensable de distinguer ces deux pratiques qui sont réellement bien différentes l’une de de l’autre.

La PNL ne se base pas que sur l’hypnose

Les professionnels et pères de la PNL l’ont créée et étudiée au prisme de l’hypnose entre autre. Il est alors juste de dire que la PNL est basée sur l’hypnose mais, pas que ! D’autre part, les techniques développées dans le cadre de la PNL ont été étudiées à partir, entre autre, de la discipline “hypnose”. La PNL a basé ses théories sur l’hypnose mais également sur les méthodes managériales, éducatives, sportives…

L’hypnose et la PNL sont dotées d’objectifs différents

concentrating

L’hypnose est un état qui permet de lier le conscient et l’inconscient. En pratiquant l’hypnose, l’hypnothérapeute peut intervenir directement afin de résoudre des problèmes et ce, en agissant directement sur l’inconscient, sur la confusion du patient.

La PNL, quant à elle, n’est pas un état mais une technique. La PNL modélise d’autres techniques, dont celle de l’hypnose et c’est l’apprentissage de la modélisation de ces techniques qui permet de résoudre des problèmes.

Tandis que la PNL agit sur le conscient, l’hypnose joue sur l’inconscient

La PNL n’entraîne pas une modification de l’état de conscience des patients. En effet, durant une séance de PNL, les patients devront être très concentrés et c’est cet état de concentration et les techniques abordées qui permettront au patient de modifier la représentation qu’ils se font de telle ou telle chose afin de résoudre un problème qu’ils rencontrent dans leur quotidien.

La PNL s’appuie sur les comportements du patient, sur ses émotions afin de mieux les cerner et les contrôler. Le patient en séance d’hypnose va devoir mettre son état de conscience de coté. Les techniques utilisées permettent d’atteindre le subconscient afin de résoudre le problème qui s’y trouve.

Pour résumer et distinguer ces deux techniques, nous pouvons affirmer que tandis que l’hypnose joue sur la confusion et le lâcher-prise, la PNL supprime toute confusion afin de donner des outils clairs et précis pour mieux se comprendre.

Explorez les profondeurs de votre esprit avec l’hypnose.

Nos séances audio sont conçues pour vous guider dans votre voyage intérieur.

Partagez cet article sur

Tous nos articles

William Charron

Passionné par le bien-être et le développement personnel, je m’intéresse depuis de nombreuses années à l’hypnose et à ses applications thérapeutiques.

    Nos dernières actualités

    Comment la santé de la peau impacte la santé …

    William Charroncalendar24 Juin 2024

    La peau n’est pas qu’un simple organe de protection. Son état a un impact profond non seulement sur le bien-être physique mais aussi sur la santé mentale. Diverses conditions cutanées peuvent entraîner des répercussions psychologiques, ...

    lire la suite

    Comment savoir si on est réceptif à …

    William Charroncalendar21 Juin 2024

    L’hypnose est un état modifié de conscience qui permet d’accéder à des ressources intérieures pour provoquer des changements bénéfiques. Que ce soit pour arrêter de fumer, gérer le stress, ou améliorer la confiance en soi, ...

    lire la suite