L’hypnose pour traiter la phobie de l’hygiène (nosophobie)


Vaincre la nosophobie par l’hypnose

traiter la phobie de l’hygiène
Du grec « nosos » qui veut dire « maladie », plusieurs personnes en santé pourtant, prétendent ou du moins développent des sentiments de panique d’attraper une éventuelle maladie. La population nosophobe est d’autant plus importante qu’elle commence à inquiéter les professionnels de la santé. Comment faire pour guérir la nosophobie ou peur des maladies avec l’hypnose ? Focus sur le traitement de cette phobie grâce à l’hypnothérapie.

La nosophobie : que retenir de ce concept ?

Vous devez tout de même savoir que la distance qui existe entre la nosophobie et l’hypocondrie est très mince. Il s’agit en fait de deux pathologies ayant pour dénominateur commun la phobie de la maladie. Les causes de la nosophobie restent cependant peu connues. Il peut s’agir d’un traumatisme psychique observé dans l’une des étapes du développement de l’enfant.

La nosophobie est le fait pour un sujet pratiquement en santé, de craindre ou d’avoir peur de contracter une maladie.

Qu’elle soit grave ou pas, le sujet nosophobique vit dans une panique permanente de tomber malade. Il est jaloux de sa santé au point de craindre de la perdre un jour. Cette peur sans fondement embrigade le sujet dans un état de trouble obsessionnel orchestré par le fait d’une conviction d’attraper éminemment la maladie. Ceci met le sujet nosophobique inéluctablement dans une posture de tanaphobie ou la peur de mourir.

Les symptômes de la nosophobie

Avoir peur de contracter une maladie n’est pas si néfaste que cela, mais lorsque cela devient une obsession au point d’en devenir une névrose, il y a lieu de s’inquiéter. Les nosophobiques voient les dangers pathologiques partout, le monde pour eux est devenu un risque pour leur santé. De ce fait, ils ont peur de leur environnement, et même des personnes qui les entourent. Les symptômes de la nosophobie sont :

  • Une hygiène excessive ;
  • Le suivi des traitements préventifs afin de se mettre à l’abri de toute infection et/ou affection ;
  • Trouble obsessionnel compulsif de désinfection et/ou nettoyage ;
  • L’usage abusif et incontrôlé des produits désinfectants ;
  • Renonciation ou non-fréquentation des lieux publics ;
  • Des comportements anxiogènes.

En plus de ces symptômes, les personnes nosophobiques évitent même les transports en commun, les toilettes et hôpitaux publics, bref elles développent toutes sortes de stratégie d’évitement et restriction de contact à tous les niveaux. L’isolement reste aussi la principale manifestation de cette phobie.

L’hypnose, un traitement infaillible de la nosophobie

L’hypnose est l’une des solutions pour un traitement efficace de la nosophobie. Ici, l’hypnothérapeute utilisera des méthodes de la psychothérapie comportementale et cognitive pour identifier les sources de la maladie. Le praticien permettra aussi au sujet nosophobique de dépasser ses angoisses, ses peurs, son stress ou encore de dominer sa phobie via la suggestion.
Il lui permettra de redéfinir et de relativiser ses centres d’intérêt afin de permettre au patient d’appréhender sa vie et pas seulement du point de vue de sa santé. L’hypnothérapeute usera de son savoir-faire pour amener le sujet nosophobique à s’intéresser à d’autres aspects importants de sa vie.

Le traitement des phobies par l’hypnose apporte des résultats satisfaisants.

Vous pouvez dès à présent interpréter aisément les symptômes de cette phobie. Il s’agit en fait d’une réaction normale chez tout être humain, mais lorsqu’elle devient une obsession. La nosophobie ou syndrome de l’étudiant en médecine peut être un frein pour une vie épanouissante. L’hypnose peut traiter la nosophobie et permettre au patient de retrouver une vie normale sans phobie.


Ils ont vaincu leurs peurs par hypnose (Témoignages) :

Peur du vide

Je suis bien incapable de dire pourquoi je souffre de vertige. Je mène une vie saine et équilibrée. Mais pas question pour moi de me mettre en hauteur et de regarder vers le bas. Soit je vais vomir soit j’ai envie de sauter. Alors pourquoi ça m’arrive ? Je me suis confié à Axel Zouaoui qui m’a accueilli dans son cabinet bien sympa. J’ai déjà fait quelques séances et je sans un vrai progrès.

Georges

Agoraphobie

Je ne savais pas ce que c’était l’agoraphobie ni d’où ça m’est venu. Je n’ai jamais été ni choquée ni accidentée. Pourtant marcher dans la rue et croiser le regard des gens me rendait folle de panique. Mon psychanalyste m’a conseillé de tenter l’hypnose pour y voir plus clair. J’ai fait une séance d’essai chez Axel hypnotiseur et déjà l’endroit m’a rassuré. La séances et les réponses que j’ai donné ont permis d’y voir plus clair. On ne sait pas toujours pourquoi on souffre.

Pierre

Phobie en voiture 

Depuis mon accident de voiture l’année dernière je fais un blocage. Je n’arrive même plus à monter dans un véhicule quel qu’il soit. Ma vie est devenue un enfer car j’ai besoin de prendre ma voiture pour mon travail et pour avoir une vie normale. Je me suis laissé tenté par l’hypnose et je sens de nets progrès.

Robert

Peur du vertige

J’ai toujours rêvé de faire du parachutisme. Ces hommes et ces femmes qui étaient capables de sauter d’un avion en vol me fascinaient. Seulement voilà je ne suis guère courageux on peut même dire que je n’ai pas l’esprit aventurier. J’étais quand même bien décidé à réaliser mon rêve. Sur le conseil d’un ami je suis allé me faire une séance d’hypnose. Au début je n’y croyais pas trop mais au fil de 2 séances j’ai pu vaincre mes blocages. Je vous laisse deviner quel sport je pratique le weekend.

Donatien

Peur de l’eau 

Alors pour moi il n’était pas question de mettre un pied dans l’eau. Le bain et la douche étaient mes limites. J’étais quand même bien surpris de voir tous ces baigneurs l’été qui semblaient prendre leur pied en nageant dans la mer. En plus paradoxalement j’ai toujours été un fan du Commandant Cousteau. J’ai pris mon courage à deux mains et je me suis allé au cabinet Hypnose Axel . Et bien croyez-le ou non ça a fonctionné. J’ai même honte aujourd’hui de ne pas avoir eu cette idée plus tôt. La piscine et la mer sont devenus mes terrains de jeu favoris.

Paul

Phobie ascenseur

Les escaliers c’est sûr ça fait faire du sport mais quand je dois me coltiner mes cinq étages pour aller et venir de mon appart bonjour la galère. Je ne supporte pas d’être enfermée même quelques secondes dans un ascenseur. Une cave n’en parlons même pas. On m’a conseillé d’aller voir Monsieur Axel Zouaoui pour qu’il m’hypnotise. Ça m’a bien fait rigoler. Je suis bien bête parce que ça marche. Depuis quelques temps et quelques séances j’ai plus l’impression d’être une sardine das une boîte. Finies les galères à pied surtout pour les courses.

Sarah

Phobie voiture , avion …

Je suis venue consultée car je développais la phobie de l’enfermement, peur de la voiture, de l’ascenseur, de lieux clos, sous terre, etc… J’ai été ravie de cette séance et depuis 14 jours, je revis, je reprends ma voiture, je prends des tunnels que je ne prenais plus, je n’ai plus d’angoisses quant au fait de prendre l’ascenseur. C’est progressif mais j’observe de nets changements quant à mes angoisses. Je suis enchantée !

charlotte