Questions Fréquentes Témoignages

L’hypnose pour se libérer de ses phobies et vaincre ses peurs

Pouvant se manifester par une angoisse chronique, voire des crises de panique à répétition dans sa phase sévère, la phobie est la manifestation d’une peur irrationnelle et incontrôlée. Pour le phobique, il s’agit d’une vraie perte de contrôle, parfois envahissante, qu’il n’arrive pas à dépasser. Bonne nouvelle : la thérapie par l’hypnose Ericksonienne donne de très bons résultats et permet de se débarrasser durablement de sa/ses phobie(s). Au programme ? Un voyage profond et relaxant au cœur du subconscient qui permet de remodeler les associations négatives et irrationnelles à l’origine de la phobie…

Phobies envahissantes : comprendre le mécanisme de peur irrationnelle

phobie hypnoseÀ ce jour, près d’une centaine de phobies ont été répertoriées. A l’instar de l’agoraphobie (peur des espaces publics) ou de la claustrophobie (peur des espaces confinés), certaines d’entre elles sont fréquentes et aujourd’hui connues de tous. D’autres, plus atypiques, n’en sont pas pour autant moins handicapantes. C’est par exemple le cas de la thalassophobie (peur de la mer), de l’amaxophobie (peur de conduire) ou encore de la géphyrophobie (peur des ponts).

Une réaction excessive à un danger non avéré

Justement parce qu’il est irrationnel, le mécanisme de la phobie est complexe à comprendre. Nous sommes programmés pour réagir immédiatement en cas de danger vital. Connectée à notre instinct de survie, cette peur rationnelle déclenche la production de neurotransmetteurs, et en particulier d’adrénaline et de noradrénaline. Ce sont elles qui nous permettent de réagir en cas de danger avéré en fuyant ou, le cas échéant, en combattant.
Cet héritage ancestral utile est cependant à différencier de la peur irrationnelle. Celle-ci, à l’origine de la phobie, n’est pas justifiée par un danger avéré et immédiat. En cas de comportement phobique, un mauvais message est délivré. De fausses associations subconscientes font croire au phobique que le danger est réel et rationnel.
Les peurs phobiques sont dites excessives à partir du moment ou elles empêchent la personne de vivre normalement. Il s’agit par exemple de se priver de faire certaines activités à cause de sa phobie, au risque de s’exposer à une forte angoisse, voire une crise de panique.

D’où viennent les phobies ?

L’origine de la phobie peut être variée et dépend de chaque individu. Elle est le plus souvent liée à un traumatisme mais peut aussi être le fait de l’éducation. Il n’est en effet pas rare que les parents transmettent leurs propres angoisses à leurs enfants. On dit souvent que la phobie est une angoisse profonde projetée sur un objet spécifique.
L’hypnose pour se débarrasser d’une phobie permet une prise en charge personnalisée. En début de séance, votre hypnothérapeute prendra le temps d’échanger avec vous pour comprendre l’origine de votre phobie et ainsi mieux la déloger.

Protocole d’hypnose pour phobies : déconstruire les associations inconscientes

Par l’intermédiaire de la relaxation, de la suggestion, voire de la représentation symbolique, l’hypnose pour guérir une phobie s’impose comme une approche douce, personnalisée et durable…

L’importance de la relaxation

Lorsqu’il se retrouve face à l’objet de sa phobie, l’individu se raidit, angoisse et panique. L’hypnose est une technique de relaxation puissante qui le plongera dans un état de conscience modifié et lui permettra d’affronter sa phobie en toute sérénité.
Le thérapeute pourra aider l’individu à désamorcer la crise phobique et à reprendre le contrôle par le biais de la relaxation.

Quand la suggestion permet de remodeler les associations irrationnelles

En hypnose Ericksonienne, la suggestion indirecte est un incontournable. Dans le cas des phobies, il s’agit évidement d’accompagner la personne pour qu’elle ancre de nouvelles idées dans son subconscient. Celui qui est terrorisé à l’idée de rentrer dans l’eau à cause d’un traumatisme d’enfance devra modifier profondément la perception qu’il se fait de cette expérience. Puisqu’il assimile l’eau au danger, il sera donc question de l’aider à transformer cette mauvaise association en association positive.
La suggestion facilite le travail de déconstruction des associations négatives inconscientes.
Pour illustrer ce propos, voici quelques exemples d’associations irrationnelles et remodelée en associations positives :

  • eau = danger ; eau = bien-être
  • avion = mort ; avion = voyage et dépaysement
  • obscurité = perte de repère ; obscurité = calme et repos
  • foule = étouffement ; foule = vie
  • hôpitaux = maladie/mort ; hôpitaux = soins/santé

Reprendre le contrôle grâce à la représentation symbolique

L’utilisation des symboles est aussi très fréquente en hypnose et particulièrement pertinente lorsqu’il s’agit de se débarrasser définitivement d’une phobie. L’idée ? Guider l’individu jusqu’à ce qu’il se représente symboliquement et concrètement sa phobie. Faisant le pont entre le conscient et l’inconscient, entre le rationnel et l’irrationnel, l’état hypnotique facilite grandement cette représentation.
Une fois symbolisée et visualisée, cette phobie peut alors être évacuée. Là encore, l’individu devra se représenter symboliquement cette évacuation. Avec elle seront également libérées toutes les angoisses associées, dont certaines peuvent être particulièrement profondes.
Là encore, l’individu est totalement acteur de sa transformation. Il reprend lui-même le contrôle sur sa phobie.

Quels résultats attendre après la séance ?

Après avoir cerné votre profil et choisi un protocole personnalisé, votre thérapeute vous accompagnera dans un voyage au coeur de votre subconscient. Il sera votre guide, mais vous-seul accéderez aux messages inconscients à l’origine de votre phobie.
Avec un thérapeute compétent, une seule séance suffit généralement à libérer le plus gros des blocages. Lorsque vous êtes à nouveau confronté à l’objet de votre peur, l’interprétation que vous en faites n’est plus faussée par une croyance irrationnelle.

Hypnose pour vaincre sa phobie : ils témoignent

Peut-on réellement soigner une phobie par l’hypnose ? Peut-on se débarrasser pour de bon d’une phobie de l’avion, des ascenseurs, de l’enfermement, du feu, des guêpes ou encore du sang en une seule séance ? Les personnes qui ont accepté de partager leur témoignage se sont aussi posées ces questions légitimes avant de démarrer leur protocole d’hypnose. Aujourd’hui, elles ont réussi à dépasser leur peur et à vivre plus sereinement…