L’effet de rebond psychologique est un phénomène bien connu dans lequel les gens ont tendance à ressentir des émotions négatives après l’hypnose. Cela se produit parce que le subconscient de la personne s’efforce de rejeter les suggestions faites pendant l’hypnose. Par conséquent, de nombreuses personnes se sentent anxieuses ou stressées après leur séance. Bien qu’il s’agisse d’une partie normale du processus, cela peut être décourageant pour les personnes suivantes. A travers cet article, nous allons voir ce qu’est l’effet de rebond et comment l’éviter.

L’origine de l’effet rebond, d’où vient-il ?

L’effet rebond est un résultat de la séance d’hypnose. Il s’agit d’un phénomène naturel qui fait partie du processus thérapeutique. Ces effets sont causés par la libération d’émotions telles que le stress ou l’angoisse et de souvenirs refoulés ou supprimés pendant l’état d’hypnose. Néanmoins, c’est un signe que la thérapie fonctionne et que la personne fait des progrès.

L’effet de rebond peut être intense et accablant, mais il n’est que temporaire. Il dure généralement quelques jours, mais il peut varier d’une personne à l’autre. L’intensité de ces effets dépend de la gravité des problèmes abordés au cours de la thérapie. L’effet de rebond est un élément normal et nécessaire du processus de guérison.

Comment se forme-t-il ?

Il existe plusieurs théories pour expliquer l’effet rebond, mais la plus probable est qu’il est dû au fait que le traitement a soulagé les symptômes sans résoudre le problème sous-jacent. C’est-à-dire que les personnes croient s’être remises d’une maladie ou d’une mauvaise habitude, mais se retrouvent ensuite à la case départ.

Une fois le traitement arrêté, les symptômes tels que des douleurs (parfois migrantes), courbatures, fatigue, émotions, réapparaissent parfois plus intenses car le problème sous-jacent n’a pas été résolu. Les effets rebond sont généralement transitoires et disparaissent après quelques jours ou semaines, mais dans certains cas, il peut durer plusieurs mois !

Qu’est-ce que cela peut affecter ?

Ces hormones libérateurs comprennent l’adrénaline et le cortisol. Lorsqu’ils sont libérés, ils peuvent provoquer diverses réactions dans les domaines suivants :

Humeur

Vous pouvez ressentir un changement soudain de votre humeur après l’hypnose. Cela est dû à la libération d’hormones de stress. Si vous êtes sujet à l’anxiété ou à la dépression, il se peut que vos symptômes s’aggravent pendant cette période.

Niveau d’énergie

La libération des hormones du stress peut également entraîner une augmentation du niveau d’énergie. Vous pourriez vous sentir plus alerte et plus productif.

Le sommeil

L’effet de rebond peut également perturber vos habitudes de sommeil. Vous pourriez avoir de la difficulté à vous endormir ou à rester endormi.

Appétit

La libération d’hormones de stress peut affecter votre appétit. Vous pouvez vous surprendre à manger plus ou moins que d’habitude.

Dans quels cas cela se produit-il ?

L’effet de rebond psychologique peut se produire lorsque quelqu’un attend beaucoup de l’hypnose et n’obtient pas les résultats qu’il espérait. Il peut se sentir déçu, ce qui peut entraîner une réaction ou un sentiment négatif à l’égard de l’hypnose en général. Ces effets ne sont pas un indice que l’hypnose ne fonctionne pas, mais plutôt que les attentes de la personne étaient trop élevées. Il est important de se rappeler que l’hypnose est un outil et non une panacée. Il faut du temps et des efforts pour voir les résultats de l’hypnose, et certaines personnes peuvent ne pas voir de résultats du tout.

Par conséquent, la personne peut se retrouver dans un état pire que celui dans lequel elle se trouvait avant de commencer la thérapie.

Si vous êtes déçu par les résultats de l’hypnose, il est important de parler à votre thérapeute de vos attentes et de la façon dont vous pouvez mieux les gérer.

Y a-t-il des signes qui peuvent alerter sur l’effet rebond avant une séance d’hypnose ?

Oui, il existe certains signaux qui peuvent vous alerter sur la possibilité d’un effet de rebond psychologique.

L’un de ces signes est le sentiment d’être débordé ou stressé dans les jours précédant votre séance d’hypnose. Si vous ressentez d’autres signaux tels qu’une augmentation de l’anxiété, de l’irritabilité ou des difficultés à dormir.

Également, il y a d’autres signes qui peuvent indiquer un effet de rebond tels que les vertiges, les étourdissements ou la perte de conscience après votre séance. Vous pouvez également vous sentir désorienté, confus ou avoir des difficultés à vous concentrer. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, veuillez en informer immédiatement votre hypnothérapeute.

L’hypnose et l’effet rebond psychologique, quel lien ?

Tout d’abord, l’hypnose est un travail sur l’inconscient. C’est un état d’esprit qui fait naturellement partie de notre vie quotidienne. Lors d’une séance d’hypnose, le thérapeute vous aidera à concentrer votre attention afin d’accéder à votre inconscient. Cela vous permet de travailler plus efficacement sur certaines des questions ou des problèmes.

Quant à lui, l’effet de rebond psychologique est un phénomène qui peut se produire après l’hypnose. Il s’agit d’une période au cours de laquelle l’individu ressent une augmentation des symptômes ou des problèmes pour lesquels il cherchait un traitement. Cette période peut être frustrante et déroutante pour l’individu, et il est important de rechercher une aide professionnelle pendant cette période.

Ces effets psychologiques sont un élément normal et attendu du processus de guérison. Il s’agit d’une période pendant laquelle la personne traite les changements qui se sont produits pendant l’hypnose. Cette période peut être difficile pour la personne, mais il est important de se rappeler que les symptômes ou les problèmes finiront par disparaître d’eux-mêmes.

Ce rebondissement n’est pas permanent, et il est important d’en tenir compte quand vous cherchez un traitement pour n’importe quel problème. L’hypnose est un outil puissant, mais ce n’est pas une panacée. Il y a des moments où le rebondissement est nécessaire, et d’autres où il ne l’est pas. C’est pourquoi il est important d’avoir le soutien d’un proche après une séance d’hypnose et d’en informer votre thérapeute.

 

L’effet de rebond psychologique est un phénomène qui se produit souvent après qu’une personne a subi une hypnose. Cet effet peut être à la fois positif et négatif, en fonction de la disposition individuelle et de la personnalité de la personne. Certaines personnes peuvent ressentir une augmentation de l’énergie et de la productivité après l’hypnose, tandis que d’autres peuvent connaître une période de fatigue ou même de dépression. Il est important de comprendre le rebond psychologique avant de subir une hypnose, afin d’être préparé à toute réaction éventuelle. Dans tous les cas ceci est temporaire et cela montre que votre corps réagit dans le bon sens aux séances d’hypnose !