Doit-on croire à l’hypnose pour que ça marche ?
L’hypnose fonctionne exactement comme le sommeil. Vous conviendrez qu’on ne croit pas au sommeil pour parvenir à dormir. C’est exactement le cas avec l’hypnose. Par conséquent, cela pourrait être beaucoup plus rapide si vous êtes fatigué et non tendu, alors, le sommeil sera réparateur pour que vous ayez une bonne forme physique le lendemain.
Pour que l’hypnose fonctionne, cela va aussi dépendre de la praticité de l’hypnothérapeute et de la méthode choisie pour vous soumettre à un exercice.
Mais peu de personnes croient véritable aux bienfaits de l’hypnose. Elles pensent à tort que l’hypnose s’apparente à une illusion ; pourtant, il s’agit d’un mécanisme qui n’est nullement basé sur une croyance quelconque. Il est conseillé d’aller à une séance malgré les appréhensions que vous pouvez avoir même si l’idéal était d’être réceptif à l’hypnose.
La question de la réceptivité à l’hypnose
Lors d’une séance d’hypnothérapie, beaucoup de personnes, ont tendance à s’abandonner complément. Pourtant, pour que tout se passe bien, il faut collaborer avec le praticien.
D’ailleurs, c’est une condition pour améliorer sa réceptivité à l’hypnose. Il s’agit concrètement au cours de la séance d’entretenir un rapport de confiance avec l’hypnothérapeute pour favoriser le lâcher-prise.
Il est important, pour booster sa réceptivité à l’hypnose, de savoir qu’il y a une différence profonde entre le sommeil et l’état d’hypnose. Au cours de cette dernière, vous vous endormez devant une personne étrangère qui vous parle. C’est ce qui motive le cerveau à rester éveiller même si vous êtes dans un état hypnotique, ce qui est tout à fait normal. C’est la raison pour laquelle on dit que l’hypnose est vivante.
Sensibilité à l’hypnose : quoique !
Certaines personnes ont un mode de fonctionnement qui les rend moins accessibles à l’hypnose. Mais cela ne signifie pas qu’elles ne pourront pas bénéficier des bienfaits de l’hypnose. Il suffira plus de temps pour qu’elles puissent faire confiance à l’hypnotiseur et se laisser aller.
Mais il arrive que certains patients dans leur état psychologique expriment une certaine impatience face aux résultats d’hypnose après la séance. Par exemple, l’hypnose peut réduire les fréquences de douleurs d’une maladie, mais pas les guérir complètement. C’est pourquoi il est important de toujours indiquer au patient que l’hypnose apporte une solution complémentaire auprès d’autres méthodes de traitements hospitaliers.