L’hypnose pour vaincre son addiction au sucre

Véritable problème de santé publique, l’addiction au sucre touche de plus en plus de personnes. Transformée et industrielle, l’alimentation moderne contient des quantités astronomiques de sucres raffinés et ajoutés, dits ‘cachés’. L’addiction au sucre est un trouble du comportement alimentaire préoccupant car à l’origine de nombreux problèmes de santé, à commencé par le surpoids. Parce que l’addiction est un mécanisme profond qui induit une vraie perte de contrôle, l’approche puissante et durable de l’hypnose est toute indiquée…

Comportements alimentaires addictifs : d’où viennent-ils ?

Quand on pense aux dépendances, l’alcool, la drogue et la cigarette sont les premières à nous venir à l’esprit. Pourtant, ce mécanisme infernal peut aussi toucher nos habitudes alimentaires. Parce qu’il active le fameux circuit de la récompense, le sucre est particulièrement addictif…

Réduire les problèmes d'addiction au sucre par l'hypnoseUne sécrétion de dopamine qui rend addict

La consommation de sucre provoque un pic de glycémie. Parce que les glucides sont un vrai carburant pour l’organisme, le cerveau récompense la prise de sucres pour inciter sa consommation. C’est un très ingénieux mécanisme de survie qui a été programmé pour nous pousser à l’action. On le retrouve donc notamment dans les comportements alimentaires et sexuels.
Pour nous féliciter, le cerveau sécrète de la dopamine, un neurotransmetteur puissant, aussi appelé hormone du plaisir.
La consommation excessive de sucre sous toutes ses formes dérègle ce circuit de la récompense, sans cesse stimulé, et entraine l’addiction.
L’hypnose est une approche très intéressante pour reprogrammer en profondeur les mauvaises habitudes alimentaires.

Addiction au sucre : quels risques pour la santé ?

Une alimentation équilibrée doit inclure des sucres à faible index glycémique. C’est le cas des farineux, des légumes, des légumineuses, des oléagineux, des céréales complètes et des fruits frais et naturels. Seul hic ? Les aliments transformés que nous consommons contiennent une trop grande quantité de sucres à index glycémique élevé, parmi lesquels des sucres blancs (raffinés) et des sucres ajoutés (sirop de mais, saccharose, glucose, fructose…).
Lorsque le taux de glycémie est trop élevé, le corps sécrète de l’insuline en grande quantité pour le faire baisser et stocke le sucre qu’il ne peut éliminer.
Selon l’ANSES, l’addiction au sucre – donc sa consommation excessive – provoque notamment :

  • Un surpoids/une obésité
  • Une augmentation du risque de problèmes bucco-dentaires
  • Une augmentation du taux de lipides dans le sang (triglycérides)
  • Une augmentation du taux d’urée dans le sang
  • Un risque de diabète de type 2 élevé
  • Une augmentation du risque de développer certains cancers
  • Une augmentation du risque de développer des maladies cardiovasculaires

Stress et mal-être : des facteurs déclencheurs

Parce qu’elle est un trouble du comportement alimentaire, l’addiction au sucre est aussi le symptôme d’un mal-être global. La recherche constante du plaisir (induite par la sécrétion de dopamine) est aussi le signe d’un désordre psycho-émotionnel réel.
La très éphémère sensation de plaisir qui découle de la consommation de sucre est un moyen pour l’individu de s’offrir une parenthèse de bien-être dans un quotidien stressant, ou de compenser une forte souffrance.
Parce qu’elle plonge dans un état de relaxation profond et permet de transformer les idées négatives en pensées positives, l’hypnose contre l’addiction au sucre est une vraie solution.

L’hypnose : un traitement puissant contre les addictions

Au coeur de la suggestion hypnotique

La transe hypnotique vous permet d’accéder aux zones de votre inconscient dans lesquelles se logent profondément les fausses croyances. Dans le cas de l’addiction au sucre, votre subconscient associe la prise de cette substance à un message positif, source de bien-être. La suggestion hypnotique permet de remplacer une pensée par une autre et de l’ancrer durablement.
Il s’agit, par exemple, de provoquer une forme de dégout en associant le sucre à quelque chose d’écoeurant et de désagréable.

Un reconditionnement inconscient donc durable

La plupart des solutions conventionnelles proposées en cas d’addictions alimentaires provoquent de la frustration et ne sont pas efficaces sur le long terme. Les médicaments se contentent quant à eux de masquer le problème au lieu de le résoudre. Parce qu’elle induit un travail profond, logé au coeur du subconscient, l’hypnose s’impose comme une thérapie douce et durable. Moralité ? Laissez votre inconscient travailler pour vous !

Mauvaises habitues alimentaires et hypnose : une approche personnalisée

problème d'addiction au sucre soigné par l'hypnoseComment se déroule une séance d’hypnose pour arrêter le sucre ?

En hypnose, on sait que chaque sujet est différent. Votre addiction au sucre peut avoir diverses origines et c’est précisément ce que votre hypnothérapeute va tenter de déterminer en début de séance. Après cet indispensable échange, il mettra en place un protocole personnalisé pour vous aider à vous libérer de votre dépendance.
Première étape ? Vous serez plongé(e) dans un état de conscience modifié (dit transe hypnotique) qui vous aidera à vous relaxer profondément, sans perte de contrôle.
L’étape suivante consiste à vous laisser guider par votre praticien. Il vous proposera un voyage au coeur de votre subconscient pour modifier ces comportements alimentaires bien ancrés.

L’auto-hypnose pour mieux gérer son addiction au quotidien ?

Chocolat, bonbons, boissons sucrées, biscuits… Quand on est dépendant au sucre, les tentations sont très nombreuses pendant la journée et il est très difficile d’y résister. Cette compulsion alimentaire fait que l’on craque facilement pour telle ou telle gourmandise sucrée. L’hypnose pour se débarrasser de son addiction au sucre est très efficace pour éviter cette perte de contrôle. L’auto-hypnose vous dépannera en cas de crises compulsives éventuelles après votre séance.

Témoignages : l’addiction est derrière eux

Parce que leur vie était particulièrement stressante, parce qu’elles étaient en souffrance psychique et émotionnelle, ces personnes sont elles aussi tombées dans le piège de l’addiction. Grâce à une thérapie par l’hypnose, elles ont réussi à se libérer de cette emprise et à retrouver un équilibre. Voici leurs avis et témoignages…


Ils ont vaincu leurs addictions (Témoignages) :

Avant la séance avec Axel,

Avant la séance avec Axel, j’avais toujours besoin de sortir et de boire. Je tombais facilement dans la tentation de prendre des drogues et je suis tombé, comme beaucoup d’autres, addict. Ca a engendré plein de problèmes dans ma vie, dans ma famille, avec mes amis et je ne trouvais pas de solutions pour m’en sortir. J’ai tenté l’hypnose, avec la certitude que ça ne fonctionnerait pas. Et ben, je me suis trompé! c’est une formidable pratique, encore trop peu connue à mon gout mais cela fait des merveilles dans la transformation de soi, surtout quand on a choisi un bon thérapeute. je te remercie Axel pour l’aide que tu m’as apporté dans cette épreuve. Thib

Thibault

Je n’en pouvais plus de

Addiction à la drogue

Je n’en pouvais plus de me voir partir droit dans le mur. On pense qu’on peut remonter la pente toute seul ce n’est pas vrai. A force de décevoir sa famille et ses amis on se sent encore plus rejetée. On n’a plus envie de parler à personne. On se recroqueville sur soi-même et on attend la fin. La drogue m’a rendu muette, je ne m’écoutais plus moi-même. Je n’y croyais pas mais l’hypnose m’a permis de reprendre conscience même si c’est paradoxal lorsque l’on est hypnotisée. j’ai enfin eu le courage de me regarder de nouveau en face, d’aller de l’avant.

Frédérique

Pour moi c’était des charlatans

Alcoolisme 

Pour moi c’était des charlatans je ne suis pas le gars à qui on peut en conter. Ben voilà j’avais tout faux. L’hypnotiseur m’a bien secoué et j’ai vu que je pouvais m’en sortir de cette vie sans saveur. A 2 litres de vin par jour tout est clair. Bêtise ! Je suis dans la brume comme les gorilles ! J’ai quand même fait une séance pour voir. Ça a marché j’y croyais pas. J’y suis retourné et j’ai calmé le jeu. Je peux pas dire que mes conneries c’est fini mais au moins je sais que je suis pas clair.

Georges

A force de faire la

Cannabis et alcool

A force de faire la fête chez des amis j’ai pris goût à l’alcool et aux drogues dites douces. En fait elles n’existe pas surtout quand on les mélange à la boisson. Je n’avais plus conscience d’augmenter sans cesse ma consommation. Ma santé à commencé à s’en ressentir et mes finances aussi. Un de mes amis m’a un jour parlé de l’hypnose. Je n’y croyait pas trop mais j’ai tenté le coup. J’ai tout de suite été très à l’aise alors que je suis un peu une sauvageonne. La séance fait beaucoup de bien, je me suis bien calmée.

Clara

On picole et un jour

Addiction alcool

On picole et un jour c’est la tuile. J’ai eu un accident grave. J’étais la conductrice et la passagère ma meilleure amie a été sérieusement blessée. Je ne m’en remettrais jamais. J’ai vu un psy pendant des mois je me sentais toujours aussi coupable. C’est comme si quelque chose ne voulait pas sortir de moi. Mon médecin m’a recommandé de me faire hypnotiser, j’ai suivi ses conseils. Et j’ai bien fait. Depuis j’arrive à oublier un peu ce drame et je dois bientôt revoir mon amie.

Georgette

Je me suis toujours dit

Addiction aux médicaments 

Je me suis toujours dit que je n’avais aucune confiance envers les toubibs. C’est de leur faute si j’ai pris goût aux médicaments. Je peux plus m’en passer. Pour moi c’est pire que la came. Je crois que j’en rêve la nuit. J’ai essayé l’hypnose et ça m’a remonté le moral. En plus c’est pas des toubibs. Ils sont gentils et on est bien chez eux.

Macha