Sélectionner une page

Traitement des troubles obsessionnels par l’hypnose

Vidéo de présentation Questions Fréquentes

Traitement des troubles obsessionnels par l'hypnose Les troubles obsessionnels sont une maladie mentale dont les symptômes sont les suivants : le sujet, en proie à des pensées récurrentes et obsédantes, ressent le plus souvent le besoin d’effectuer des actions répétitives, des rituels, ou de constantes vérifications (ai-je bien verrouillé la porte). L’individu réalise que ses pensées et ses comportements sont irrationnels, il n’y a pas de délire apparent, mais ne parvient pas à s’en défaire.

Manifestation des troubles obsessionnels chez l’individu

Soigner ses troubles obsessionnels par l’hypnoseUne pensée surgit chez l’individu, par exemple une peur irrationnelle d’avoir les mains sales. Il ne peut s’en débarrasser ou l’ignorer, on parle ici d’obsessions. Il va, pour calmer son angoisse, se laver les mains à plusieurs reprises, même quand celles-ci sont parfaitement propres. On appelle ça des compulsions. Il n’est pas nécessaire d’observer ces deux phénomènes pour diagnostiquer un toc, même si la majorité des malades présentent des obsessions et des compulsions. Les toc peuvent entrainer des troubles de la personnalité, la dépression, voir une augmentation des tendances suicidaires. Les comportements anxieux et compulsifs peuvent fortement nuire à la qualité de vie de l’individu, par exemple en lui faisant perdre un temps considérable en vérifications et rituels divers. Les obsessions peuvent être d’ordre hygiénique, sexuel (parfois liés aux tabous culturels ou religieux), ou encore un besoin que les choses soient rangées dans un certain ordre. Il existe aussi des personnes ressentant une compulsion à accumuler des objets sans valeurs, voir encombrants ou dangereux pour l’hygiène, on parle de syllogomanie.

Soigner ses troubles obsessionnels par l’hypnose

L’hypnose permet de comprendre la source des troubles obsessionnels compulsifs et d’influer sur le comportement futur, ainsi que de calmer certaines angoisses. L’hypnothérapeute est régulièrement consulté par des personnes souffrantes de troubles obsessionnels et permet à ces personnes de résoudre leur problème en accédant à l’inconscient aux blocages qui ont mené à cette situation.