Qu’est ce que l’hypnose ericksonnienne ?


hypnose ericksonienne

On appelle hypnose ericksonnienne une pratique qui s’inscrit dans le registre des thérapies brèves : elle consiste à modifier l’état de conscience pour mieux accéder à l’inconscient. Son objectif est de donner au patient les moyens d’accéder aux informations qu’il renferme et d’aboutir à la résolution de son problème initial. Cette pratique est particulièrement recommandée pour les personnes qui présentent des troubles de type émotionnels, obsessionnels ou qui présentent des dépendances plus ou moins sévères.

Quels sont les principes de l’hypnose ericksonnienne ?

Il faut la percevoir comme un outil d’analyse qui est au même titre que la psychothérapie. Son objectif est d’aider le patient à coopérer et de trouver des solutions pour soigner son trouble : l’hypnose ericksonnienne considère le sujet en tant qu’individu qui renforce des ressources d’informations et de souvenirs. Ceux qui vont être pris en compte pour faire face à certaines situations et l’amener à entrer dans une phase active pour favoriser sa guérison.

Comment se déroule une séance d’hypnose ericksonnienne ?

hypnoseL’hypnothérapeute va amener son patient dans un état hypnotique et accéder à son inconscient par plusieurs moyens : la relaxation, la parole et le langage. Il va tenir un rôle de guide et accompagner le patient à se « promener » dans ses souvenirs, ses émotions et ses ressentis qu’il a accumulé tout au long de sa vie. Il va tenir une conversation tout au long de la séance pour maintenir le contact et veiller à ce que le patient ne s’éloigne pas de son objectif premier : la recherche de la guérison.

Combien de temps dure la thérapie ?

Pour une séance d’hypnose, il faut compter en moyenne une heure : leur nombre dépend de l’état du patient. Si l’hypnothérapeute opte pour une thérapie brève, il faut compter entre cinq à dix séances à raison d’une par semaine. En tant qu’hypnothérapeute  nous intervenons quotidiennement dans des thérapies par l’hypnose et nous ne pouvons que vous conseiller de choisir votre hypnothérapeute en lui demandant des renseignements avant de commencer toute hypnothérapie.

Milton Erickson le père des thérapies brèves.

Milton Hyland Erickson est un psychiatre américain qui va révolutionner l’hypnose clinique et dont les travaux sur l’hypnose thérapeutique sont aujourd’hui considéré comme des références incontestables en la matière.

Son appréhension de la psychothérapie trouve son inspiration dans sa propre expérience de la douleur physique. Milton n’est pas en capacité de reconnaître les rythmes et les sonorités musicales et souffre d’une dyslexie grave. A dix-sept ans, il est touché par la polio. Il sera tout au long de sa vie le cobaye de ses différentes expériences qu’il appliquera ensuite sur lui-même.

Ses travaux auront inspiré la thérapie brève de Palo Alto, chantre des professionnels de la communication et plusieurs techniques thérapeutiques comme la programmation neuro-linguistique.

Champs d’application