Milton Hyland Erickson, né le 5 décembre 1901 à Aurum et mort le 25 mars 1980 à Phoenix est un psychiatre américain qui va révolutionner l’hypnose clinique et dont les travaux sur l’hypnose thérapeutique ont fait école.

Son appréhension de la psychothérapie trouve son inspiration dans sa propre expérience de la douleur physique. Milton n’est pas en capacité de reconnaître les rythmes et les sonorités musicales et souffre d’une dyslexie grave. A dix-sept ans, il est touché par la polio. Il sera tout au long de sa vie le cobaye de ses différentes expériences qu’il appliquera ensuite sur lui-même.

Il est aujourd’hui reconnu comme le père des thérapies brèves.

Ses travaux auront inspiré la thérapie brève de Palo Alto, chantre des professionnels de la communication et plusieurs techniques thérapeutiques comme la programmation neuro-linguistique

Un destin peu commun

Ses études de médecine seront rythmées par les séquelles douloureuses de sa maladie.

Médecin-adjoint, puis médecin-chef du service de recherche à l’hôpital d’État de Worcester dans le Massachusetts, il sera autorisé à reprendre ses recherches en Hypnose. Il deviendra directeur de la recherche et de la formation psychiatrique à l’hôpital psychiatrique Eloise.

Un homme, une méthode

Selon Erickson, l’état d’inconscience est une puissance, et le meilleur allié qui ne demande qu’à coopérer. L’état d’inconscience va mobiliser toutes les potentialités, toutes les ressources, afin de modifier le comportement et lui permettre de retrouver son état naturel. 

Cette méthode a justement pour but de faire collaborer conscient et inconscient à fin de résoudre le problème auquel nous sommes confrontés. Erickson insiste auprès de ses étudiants sur le respect du patient et l’unicité de chacun d’entre-eux. 

Pour lui, la meilleure manière d’aider une personne à retrouver un certain bien-être et se débarrasser de ses problèmes, consiste à sans cesse adapter une méthode afin que cette dernière réponde aux besoins bien particuliers. En un mot, pratiquer le sur -mesure.

Cette démarche empirique devait éviter de plaquer des principes généraux et toute standardisation.

Explorez les profondeurs de votre esprit avec l’hypnose.

Nos séances audio sont conçues pour vous guider dans votre voyage intérieur.

Partagez cet article sur

Tous nos articles

William Charron

Passionné par le bien-être et le développement personnel, je m’intéresse depuis de nombreuses années à l’hypnose et à ses applications thérapeutiques.

    Nos dernières actualités

    Comment la santé de la peau impacte la santé …

    William Charroncalendar24 Juin 2024

    La peau n’est pas qu’un simple organe de protection. Son état a un impact profond non seulement sur le bien-être physique mais aussi sur la santé mentale. Diverses conditions cutanées peuvent entraîner des répercussions psychologiques, ...

    lire la suite

    Comment savoir si on est réceptif à …

    William Charroncalendar21 Juin 2024

    L’hypnose est un état modifié de conscience qui permet d’accéder à des ressources intérieures pour provoquer des changements bénéfiques. Que ce soit pour arrêter de fumer, gérer le stress, ou améliorer la confiance en soi, ...

    lire la suite

    Quels sont les bienfaits de l’hypnose pour …

    William Charroncalendar22 Mai 2024

    Traverser une séparation est une épreuve émotionnelle intense. Entre le stress, l’anxiété et la perte de confiance en soi, les défis sont nombreux. Pourtant, il existe des outils pour aider à se reconstruire, et l’hypnose ...

    lire la suite