Les troubles anxieux peuvent gravement affecter certaines personnes sous forme de maladies diverses dont une bien connue nommée TOC.

Trouble obsessionnel compulsif : comment le définir

Il prend la forme de symptômes d’anxiété sans que rien ne justifie leur apparition, et ce, de façon tellement disproportionnée, qu’ils entraînent la survenue de comportements étranges et répétitifs. La vie de ces malades est profondément troublée et pénible car des troubles associant obsessions et compulsions peuvent devenir, insidieusement, leur quotidien.

Une personnalité nourrissant de telles pensées entachées de doutes incessants et de peurs irraisonnées a toutes les chances de développer cette forme de pathologie mentale. Le sujet en a conscience mais n’arrive pas à se débarrasser de ce type de comportement obsessionnel compulsif, devenant, peu à peu, son maître.

Trouble obsessionnel compulsif : comment se manifeste t il ?

Trouble obsessionnel compulsif : thérapie

Des craintes et doutes constants s’immiscent chez le sujet atteint, d’où, des idées fixes qui arrivent à empêcher le déroulement normal de la pensée. Un grave danger semble menacer la personne.

De cette obsession, s’ensuivra la compulsion, semblant devenir le seul moyen parvenant à désamorcer la menace persistante.

Parmi les obsessions les plus classiques, on trouve la peur des microbes et de la contamination, les doutes religieux, superstitions, la peur de se blesser ou de faire mal à autrui… Suivant la nature de l’obsession, une compulsion typiquement assortie, fera effectuer au sujet certains gestes incessants, permettant de chasser l’angoisse sournoise et dévastatrice, ou éviter le danger jugé imminent.

C’est la que le cercle vicieux s’installe, au travers de rituels impérieux, fatigants, parfois même honteux. Seul, l’individu ne peut remédier à son calvaire.

Trouble obsessionnel compulsif : thérapie

La dépression guette souvent ces personnes dont la santé se trouve profondément altérée. C’est là que l’hypnose peut être grandement utile et prendre toute sa dimension en offrant au patient l’opportunité de se libérer de toutes ses croyances et comportements tenaces, l’empêchant d’évoluer en toute quiétude.

L’hypnothérapeute peut parvenir, par le biais de la suggestion hypnotique à diminuer, voire neutraliser le trop plein d’angoisse, génératrice du toc. Ce handicap a toutes les chances de sortir de votre vie pour devenir un lointain souvenir suite à une consultation.

Vidéo sur le sujet : https://youtube.com/watch?v=mLlKj-RDO7g%3Frel%3D0

Vous souhaitez aspirer à une vie plus paisible ?

Nos séances d’hypnose MP3 vous guident vers la paix intérieure et la sérénité.

Partagez cet article sur

Tous nos articles

William Charron

Passionné par le bien-être et le développement personnel, je m’intéresse depuis de nombreuses années à l’hypnose et à ses applications thérapeutiques.

    Nos dernières actualités

    Comment la santé de la peau impacte la santé …

    William Charroncalendar24 Juin 2024

    La peau n’est pas qu’un simple organe de protection. Son état a un impact profond non seulement sur le bien-être physique mais aussi sur la santé mentale. Diverses conditions cutanées peuvent entraîner des répercussions psychologiques, ...

    lire la suite

    Comment savoir si on est réceptif à …

    William Charroncalendar21 Juin 2024

    L’hypnose est un état modifié de conscience qui permet d’accéder à des ressources intérieures pour provoquer des changements bénéfiques. Que ce soit pour arrêter de fumer, gérer le stress, ou améliorer la confiance en soi, ...

    lire la suite

    Quels sont les bienfaits de l’hypnose pour …

    William Charroncalendar22 Mai 2024

    Traverser une séparation est une épreuve émotionnelle intense. Entre le stress, l’anxiété et la perte de confiance en soi, les défis sont nombreux. Pourtant, il existe des outils pour aider à se reconstruire, et l’hypnose ...

    lire la suite