Qu’est-ce que l’onychophagie ?

L’onychophagie est le terme utilisé pour définir l’action de se ronger les ongles. Elle se déclare souvent pendant l’enfance et l’adolescence, et peut se poursuivre à l’âge adulte. Elle est classée comme étant un trouble du contrôle des impulsions, et sa problématique est souvent sous-estimée.

La personne se ronge les ongles pour des raisons pratiques au départ (se raccourcir les ongles qui poussent sans cesse), et peut ensuite se les ronger par habitude, de manière compulsive et non contrôlée. Elle peut même ressentir un manque lorsqu’elle s’efforce de ne plus se les ronger. Cette action devient alors une addiction.

Les symptômes de l’onychophagie

On distingue deux sortes d’onychophagie. La première, qui est légère, correspond au fait de se ronger les ongles sans s’abîmer les doigts. La seconde, en revanche, est plus sévère. La personne atteinte se ronge les ongles jusqu’au sang, s’abîme la peau, et cela peut aboutir à des infections répétées qu’il faut surveiller. Chez beaucoup de personnes, ce trouble est associé à un état d’anxiété, de stress et d’ennui, et l’onychophagie est un moyen pour elles de se détendre.

Les symptômes peuvent parfois être plus complexes, comme un manque de confiance et d’estime de soi, voire même des pulsions orales sadiques tournées contre soi, où le but inconscient de la personne est de s’auto-mutiler.

Mais fort heureusement, il existe des moyens efficaces pour soigner ce trouble, comme l’hypnose.

L’Hypnothérapie : une solution pour lutter contre l’onychophagie

L’Hypnothérapie : une solution pour lutter contre l’onychophagie

Si ce trouble est lié à des problèmes psychologiques, l’hypnose est une solution idéale pour y remédier. En effet, cette thérapie permet d’agir sur le subconscient du sujet, lui permettant de découvrir les causes et de trouver des solutions.

Par cette technique, l’hypnothérapeute peut également aider le patient à retrouver une image positive de lui-même, à avoir confiance en lui, à atténuer les pensées négatives qui le poussent à se ronger les ongles. Ce qui aboutira, au final, à stopper ses pulsions.

Vidéo sur le sujet : L’hypnose contre le stress et l’anxiété

Maîtrisez votre stress avec l’hypnose.

Nos séances audio vous offrent les outils pour une vie plus apaisée

Partagez cet article sur

Tous nos articles

William Charron

Passionné par le bien-être et le développement personnel, je m’intéresse depuis de nombreuses années à l’hypnose et à ses applications thérapeutiques.

    Nos dernières actualités

    Quels sont les bienfaits de l’hypnose pour …

    William Charroncalendar22 Mai 2024

    Traverser une séparation est une épreuve émotionnelle intense. Entre le stress, l’anxiété et la perte de confiance en soi, les défis sont nombreux. Pourtant, il existe des outils pour aider à se reconstruire, et l’hypnose ...

    lire la suite

    Formation hypnose Ericksonienne : les choses à …

    William Charroncalendar02 Avr 2024

    L’hypnose Ericksonienne est une méthode remarquable qui nous permet d’accéder aux ressources cachées de notre inconscient. Développée par le psychiatre Milton H. Erickson, cette approche unique en son genre propose des techniques innovantes pour mieux ...

    lire la suite