Il n’est pas facile de comprendre que l’hypnose puisse venir à bout des problèmes de douleur, d’allergie, de peur et diverses autres addictions. Cela est encore plus difficile lorsqu’on sait que la méthode prend moins de temps que n’importe quel autre traitement. Il serait alors légitime de se demander si réellement l’hypnose apporte un bienfait aux patients.

L’hypnose fonctionne-t-elle vraiment ?

Beaucoup de personnes témoignent leur satisfaction après été soulagé de douleur, de dépression ou d’avoir retrouvé une confiance en soi. Mais beaucoup d’autres se demandent encore si l’hypnose fonctionne efficacement avec des résultats fiables. Cette question a beaucoup intéressé la communauté scientifique. C’est la raison pour laquelle, de nombreuses études ont été menées pour essayer de prouver l’existence de l’hypnose.

En 1977 par exemple, Ernest Hilgard et ses collègues ont fait une vaste étude sur la douleur. Pour cela, ils se sont servis des paradigmes expérimentaux induits par la douleur, en se servant de garrot pour couper la circulation sanguine ou en mettant le membre en question dans de l’eau froide. Après beaucoup recherches, ils ont finalement conclu que beaucoup de douleurs peuvent être réduites par une analgésie hypnotique.

En réalité, au premier regard, très peu de personnes parviennent à y croire. Mais elles sont généralement convaincues en vivant elles-mêmes une séance d’hypnose holistique.

L’hypnose ne concerne t’elle qu’une petite catégorie de personne ?

Beaucoup d’hypnoses sceptiques pensent aussi que cette méthode de traitement ne procure du bien-être qu’à un certain nombre de personnes. Pourtant, on est bien conscient que dans la vie, on retrouve des personnes de différentes races, de différences couches sociales ou d’âges divers être sous l’emprise de l’hypnose. Cela signifie que la facilité pour une personne d’entrer en hypnose va dépendre de la méthode choisie mais aussi de sa participation.

Il est tout de même important de savoir que deux personnes sur trois peuvent entrer en état d’hypnose avec la méthode traditionnelle. Mais pour arriver à 99 %, il est impératif de faire recours à de nouvelles méthodes.

En ce qui concerne la transe, un maximum de personnes réussissent à avoir une transe légère. Il faut également préciser qu’une grande motivation peuvent pousser beaucoup de personnes à entrer dans une transe profonde.

Faut-il remettre en cause la rapidité de la guérison avec l’hypnose ?

Les sceptiques vont remettre en question cette méthode de traitement « trop rapide ». On peut aisément comprendre ce scepticisme.

En réalité, même les sujets traités par l’hypnose n’arrivent toujours pas à comprendre comment leur problème a été résolu.

Cette posture a été boostée par les descriptions données par le Dr Milton Erickson qui résumait l’ensemble de sa thérapie. Mais ce que beaucoup de personnes ne savent pas est que son travail a commencé plusieurs semaines avant. Il convient d’être patient lorsque vous suivez une thérapie. La solution peut tarder à arriver, mais lorsqu’elle émerge, les bienfaits sont toujours ressentis par les patients.

Explorez les profondeurs de votre esprit avec l’hypnose.

Nos séances audio sont conçues pour vous guider dans votre voyage intérieur.

Partagez cet article sur

Tous nos articles

William Charron

Passionné par le bien-être et le développement personnel, je m’intéresse depuis de nombreuses années à l’hypnose et à ses applications thérapeutiques.

    Nos dernières actualités

    Quels sont les bienfaits de l’hypnose pour …

    William Charroncalendar22 Mai 2024

    Traverser une séparation est une épreuve émotionnelle intense. Entre le stress, l’anxiété et la perte de confiance en soi, les défis sont nombreux. Pourtant, il existe des outils pour aider à se reconstruire, et l’hypnose ...

    lire la suite

    Formation hypnose Ericksonienne : les choses à …

    William Charroncalendar02 Avr 2024

    L’hypnose Ericksonienne est une méthode remarquable qui nous permet d’accéder aux ressources cachées de notre inconscient. Développée par le psychiatre Milton H. Erickson, cette approche unique en son genre propose des techniques innovantes pour mieux ...

    lire la suite