Sélectionner une page
Pourquoi l'hypnose fonctionne pour lutter contre l'insomnie ?

Source image : freepik.com

L’insomnie, de nombreuses personnes en souffrent au quotidien. Un mal qui dissimule souvent de l’anxiété et du stress et qu’il est possible de combattre en pratiquant l’hypnose. Et si c’était la meilleure des solutions pour enfin retrouver un sommeil réparateur ?

Des tests concluants pour traiter l’insomnie

L’insomnie est la combinaison de plusieurs facteurs, réveils nocturnes, sommeil peu récupérateurs ou encore réveils précoces. L’hypnose a alors été étudiée dans le but de traiter l’insomnie en apaisant et en développant l’image cérébrale. Une étude de 1999 a prouvé que l’hypnose place l’individu dans un stage entre éveil et sommeil, en éteignant partiellement des régions du cerveau afin de favoriser l’endormissement. Cette piste fut alors explorée afin de corriger les troubles du sommeil efficacement.

Au centre hospitalier de l’université de New York, des médecins ont effectué des tests sur 75 enfants qui souffraient de troubles du sommeil. Ils ont alors dû se prêter à des tests en lien avec l’hypnose contre les insomnies. Sans surprise, ces tests se sont révélés très concluants, avec 90 % des jeunes qui s’endormaient plus rapidement. L’hypnose pour insomnie chronique affiche des résultats tout à fait honorables.

 

L’auto-hypnose pour régler les problèmes de sommeil

Soigner l’insomnie par l’hypnose, c’est encore une pratique peu répandue et méconnue. Le mieux est de s’imaginer dans un endroit apaisant, une sorte de salle de commandement où il vous suffit d’imaginer un « bouton sommeil » sur lequel vous pouvez appuyer. Le second test consiste à s’imaginer en train de se coucher et de partir dans un sommeil lourd. Ainsi, cette forme d’hypnose pour dormir s’avère efficace. L’imagerie cérébrale est stimulée, apaisée et conduit à un endormissement naturel. L’hypnose pour mieux dormir n’a donc rien de compliqué en soit.

L’hypnose pour insomnie : comment ça fonctionne ?

L’hypnose pour mieux dormir joue sur l’anticipation psychologique. En s’imaginant déclencher son sommeil, l’individu se met dans des conditions L'hypnose pour insomnie : comment ça fonctionne ?idéales favorables à l’endormissement. Cela combat efficacement les problèmes de sommeil. Une seconde étude mérite d’être connue. Des chercheurs suisses de Zurich et Fribourg ont convié 70 jeunes femmes qu’ils ont séparées en deux groupes. Le premier groupe est réceptif à l’hypnose pour insomnie, le second ne l’est pas. Le premier groupe a entendu la lecture d’un texte de dix minutes destiné à les endormir et le second à entendu un texte neutre. Une sieste de 90 minutes s’en est suivie. Des tests enregistrant l’activité électrique du cerveau ont démonté que l’hypnose pour insomnie chronique est un moyen efficace pour favoriser l’endormissement.

Soigner l’insomnie par l’hypnose, c’est tout à fait possible : le sommeil gagne en qualité, est plus récupérateur, plus long et évite les réveils précoces. L’hypnose pour dormir, c’est ainsi un bon moyen d’éviter les médicaments et tout autre traitement pour retrouver un bon sommeil.

À lire aussi :

 

Source : lefigaro.fr