Les séances hypnotiques sont souvent mal interprétées par le commun des mortels. Une situation qui n’avance en rien la prise en charge et le traitement des personnes atteintes de troubles de comportement ou autres troubles émotionnels.

Or, contrairement à ces préjugées ou idées préconçues et sans base objective, la pratique de l’hypnose établit une certaine convivialité entre le patient et l’hypnothérapeute. Voici les raisons pour lesquelles vous ne devriez plus avoir peur de l’hypnose.

L’état d’hypnose : entre concentration et relaxation

L’une des raisons de ne pas avoir peur de l’hypnose est qu’il s’agit d’une thérapie assez douce, relaxante et déstressante. L’état d’hypnose n’est rien d’autre qu’un état de relaxation profonde. Il ne s’agit nullement pas d’un état de morbidité où l’on vous abandonne à votre triste sort. L’état d’hypnose, au-delà des préjugés entretenus autour de cette thérapie, est un moment qui permet à l’inconscient du patient, d’être plus actif et réceptif afin d’y introduire, des informations susceptibles d’aider le patient à se reconstituer.

Cet état de détente est comparable à celui observé dans la méditation, yoga ou lorsque vous êtes en train de vouloir vous endormir.

L’état d’hypnose est par ailleurs un état de suggestibilité intense où l’imaginaire se fait ressentir via votre volonté et vos émotions. Il ne s’agit pas d’un état de sommeil, mais d’un état de veille consciente. C’est justement pendant cette veille que l’hypnothérapeute peut agir facilement dans l’inconscient de son patient.

Pas besoin de craindre l’état d’hypnose, c’est un moment de concentration qui vous permet de vous relaxer au même moment. Cette relaxation joue aussi un rôle très important et vous permet de déstresser graduellement.

L’hypnose : une thérapie aux multiples vertus

Les bienfaits de l’hypnose en analysant, vous comprendrez que vous n’avez pas de raison de craindre ou d’avoir peur de l’hypnose. L’hypnose vous permet de :

Ces avantages et bien autres qui n’ont pas été cités ici, vous renseignent à suffire sur les vertus de l’hypnose.

Vous pouvez donc comprendre aisément, et ce, après lecture de cet article, que l’hypnose n’est pas une thérapie à craindre. Il s’agit plutôt d’une séance d’hypnose à trois étapes basées sur une vrai écoute, de concentration, de relaxation et de suggestions ou de conseils. Pas besoin de passer des heures de sommeil, car l’état l’hypnose est un état de veille consciente. 

Bien que la science s’intéresse depuis longtemps à l’hypnose, l’imagerie médicale du cerveau a permis une nette amélioration des connaissances du fonctionnement du cerveau humain. Certaines zones cérébrales sont activées lors de séances d’hypnose.

Les électroencéphalogrammes des sujets hypnotisés mettent en évidence un ralentissement des ondes cérébrales, un phénomène identique lors de l’endormissement.

Affrontez et vainquez vos peurs avec l’hypnose.

Écoutez nos séances audio pour une vie sans crainte.

Partagez cet article sur

Tous nos articles

William Charron

Passionné par le bien-être et le développement personnel, je m’intéresse depuis de nombreuses années à l’hypnose et à ses applications thérapeutiques.

    Nos dernières actualités

    Quels sont les bienfaits de l’hypnose pour …

    William Charroncalendar22 Mai 2024

    Traverser une séparation est une épreuve émotionnelle intense. Entre le stress, l’anxiété et la perte de confiance en soi, les défis sont nombreux. Pourtant, il existe des outils pour aider à se reconstruire, et l’hypnose ...

    lire la suite

    Formation hypnose Ericksonienne : les choses à …

    William Charroncalendar02 Avr 2024

    L’hypnose Ericksonienne est une méthode remarquable qui nous permet d’accéder aux ressources cachées de notre inconscient. Développée par le psychiatre Milton H. Erickson, cette approche unique en son genre propose des techniques innovantes pour mieux ...

    lire la suite