L’éreutophobie : la peur du rougissement du visage

L’éreutophobie, qui est peu connue si ce n’est inconnue, touche 10% de la population et correspond à la peur excessive de rougir en public, lors d’interactions sociales. Ce trouble devient un réel handicape lorsque la peur du rougissement est une obsession et rend les échanges avec les autres difficiles, voire impossibles.

Quels sont les symptômes de cette phobie ?

La personne touchée redoute chaque moment d’interaction avec autrui, elle a ainsi la sensation de rougir, cela devient une obsession et le rougissement se produit véritablement. Il est associé à d’autres symptômes liés à l’anxiété ou au stress (bouche sèche, palpitations, vertiges parfois).

La personne tente de contrôler son rougissement, en vain car ce phénomène s’accentue, faisant émerger des pensées négatives. Elle se sent gênée, honteuse face à l’autre individu avec qui elle interagit, se trouvant vulnérable et craignant qu’il interprète mal son rougissement inopiné.

Ces personnes sont en général très timides, apportent une importance excessive au regard de l’autre sur elles-mêmes et ont un désir illusoire de vouloir paraître parfaites sans montrer aucune faille. Le rougissement est incontrôlable et s’aggrave lors des tentatives de contrôle.

Cette obsession peut prendre de l’ampleur, et nuire sérieusement les interactions avec autrui, ce qui, dans notre société, peut devenir réellement handicapant.

L’Hypnose : un remède contre l’éreutophobie

L’Hypnose : un remède contre l’éreutophobie

L’hypnothérapeute peut soulager la personne en l’aidant à trouver une origine à cette obsession et à lui donner confiance en elle. L’hypnose permet ainsi de se sentir plus à l’aise en public, de faciliter les échanges avec autrui, de diminuer l’importance du regard de l’autre et de se revaloriser.

Au final, le phénomène de rougissement s’estompera avec le temps et pourra même disparaître complètement.

Vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/embed/e0YJkziXTYY?rel=0

Renforcez votre estime de soi grâce à l’hypnose.

Ecoutez nos séances audio pour cultiver la confiance en vous.

Partagez cet article sur

Tous nos articles

William Charron

Passionné par le bien-être et le développement personnel, je m’intéresse depuis de nombreuses années à l’hypnose et à ses applications thérapeutiques.

    Nos dernières actualités

    Quels sont les bienfaits de l’hypnose pour …

    William Charroncalendar22 Mai 2024

    Traverser une séparation est une épreuve émotionnelle intense. Entre le stress, l’anxiété et la perte de confiance en soi, les défis sont nombreux. Pourtant, il existe des outils pour aider à se reconstruire, et l’hypnose ...

    lire la suite

    Formation hypnose Ericksonienne : les choses à …

    William Charroncalendar02 Avr 2024

    L’hypnose Ericksonienne est une méthode remarquable qui nous permet d’accéder aux ressources cachées de notre inconscient. Développée par le psychiatre Milton H. Erickson, cette approche unique en son genre propose des techniques innovantes pour mieux ...

    lire la suite