L’hypnose est-elle vraiment dangereuse ? Voici une question qui fait parfois l’actualité ces dernières années. Si cette question taraude tant de personnes, c’est précisément parce que l’hypnose est un traitement puissant qu’elle peut s’avérer contraignante pour les patients qui se retrouvent avec un praticien non-professionnel. C’est pourquoi il est nécessaire de toujours s’approcher d’un hypnothérapeute certifié pour solliciter son expertise.

Les idées reçues sur l’hypnose

Plusieurs professionnels du corps médical conçoivent l’hypnose sous un angle positif, résumant ses bienfaits. Ceci est favorisé par le fait que les professionnels de la santé s’approprient de plus en plus l’hypnose.

À cela, il faut ajouter les nouvelles méthodes récemment découvertes qui suscitent des résultats satisfaisants chez les patients souffrants d’un traumatisme.

D’un autre côté, on montre l’hypnose comme une façon de prendre le contrôle du corps de l’autre. Ceci est favorisé par l’usage de la discipline dans des spectacles ou bien à des fins de charlatanisme. La presse diffuse les témoignages des personnes qui disent avoir été escroqué pas des hypnotiseurs mal intentionnés. Tout ceci contribue à créer des fantasmes sur l’hypnose qui est déjà vue comme une discipline ésotérique et surnaturelle.

Certains parlent même de « magie des temps modernes ». Cela peut susciter des controverses dont certains peuvent les considérer comme des effets secondaires de l’hypnose.

L’hypnose a-t-elle des effets secondaires ?

Le corps médical est conscient des effets de l’hypnose sur la santé. Même si certains médecins ne montrent pas leur hostilité vis-à-vis de la pratique de l’hypnose, beaucoup suggèrent de limiter l’hypnose au simple usage médical. Mais, ils oublient que cette discipline ne sert pas qu’à traiter des maladies. Elle intervient aussi sur le psychisme et l’esprit de l’homme.

Il ne serait donc pas très judicieux de restreindre cela au simple usage médical. En réalité, s’ils sont méfiants vis-à-vis d’une utilisation abusive de l’hypnose, c’est bien parce qu’ils craignent les effets secondaires.

Pourtant, l’hypnose en elle-même n’a pas d’effet secondaire. Par contre, un hypnotiseur mal formé ou incompétent présente un risque pour son patient, surtout lorsqu’on sait qu’il a des limites techniques.

Très souvent, ce dernier confond la technique hypnotique avec l’ésotérisme, voire même le paranormal. Dans une telle situation, le « client » (puisqu’il convient de l’appeler ainsi dans ce genre de cas) va ressentir un mal-être profond.

Il ne serait donc pas abusé de penser aux dangers de l’hypnose. D’ailleurs, certains hypnotiseurs affirment qu’il n’y a pas de dangers à pratiquer une séance d’hypnose. Cela vient de ceux qui vont au-delà des limites éthiques. Il convient donc d’éviter de se laisser hypnotiser par un hypnotiseur qui prétend avoir des pouvoirs sur vous.

À ce moment, vous n’êtes plus en sécurité puisque ce qui retient son attention c’est l’outil d’hypnose ; il s’agit d’une aberration puisque c’est le sujet qui doit être au centre de la pratique. De cette manière, on contrôle facilement l’évolution de sa situation s’il souffrait d’une affection particulière ou d’une phobie qui affecte sa vie.

Il faut aussi préciser que l’hypnose est un outil d’aide qui accompagne le patient à pouvoir dépasser ses propres limites. Il est conseillé d’éviter de se prêter à l’hypnose de spectacle qui sert plus de divertissement que de thérapie.

Quelles sont les sensations ressenties après une séance d’hypnose ?

Les sensations ressenties après une séance d’hypnose peuvent varier en fonction de la personne. Certaines personnes se sentent très détendues et calmes, tandis que d’autres peuvent se sentir plus énergiques. Certaines personnes ressentent des changements dans leur perception, comme l’impression que le temps s’est ralenti ou qu’elles sont plus conscientes de leur environnement.

Quelle est l’efficacité de l’hypnose pour changer une mauvaise habitude ?

L’hypnose est un moyen efficace de changer une mauvaise habitude. En effet, elle permet de modifier la façon dont une personne pense et se comporte. Elle aide également à renforcer les comportements positifs et à se débarrasser des pensées et des croyances négatives. Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont recours à l’hypnose pour les aider à changer une mauvaise habitude.

Il peut s’agir de problème de :

Le but est d’identifier le besoin ou l’envie qui conduit à la mauvaise habitude, puis de lui substituer par un nouveau comportement. Pour que cela fonctionne, le thérapeute doit alors trouver quelque chose que la personne apprécie pour pouvoir la remplacer par cette mauvaise habitude.

Prenons un exemple : le tabagisme.

Fumer satisfait l’envie de nicotine, mais présente en même temps un certain nombre de risque et de problème pour la santé. Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps a besoin de nicotine et n’en reçoit pas. Cela entraîne une certaine anxiété au début, jusqu’à ce qu’un autre comportement plus agréable puisse être substitué.

Ce nouveau comportement permettra de satisfaire le besoin de nicotine, mais sans aucun risque pour la santé. L’hypnose peut vous aider à identifier ce que devrait être ce nouveau comportement, et à apprendre à l’associer au besoin.

Quels sont les effets de l’hypnose sur le cerveau ?

L’hypnose est un traitement qui utilise le pouvoir des suggestions pour influencer le comportement d’une personne. Elle peut être utilisée pour aider les gens à résoudre divers problèmes tels que le tabagisme, la perte de poids, trouble du sommeil ou les phobies, mais aussi de les aider à gérer la douleur, le stress et l’anxiété.

Les effets de l’hypnose sur le cerveau ont été étudiés pendant de nombreuses années et il s’est avéré que c’est un traitement sûr et efficace !

Une augmentation des connexions dans certaines zones du cerveau ?

Certaines demandes ou questions posées au sujet en état hypnotique, suggèrent une augmentation des connexions dans certaines zones de son cerveau. C’est notamment le cas lors de l’hypnose de spectacle que l’on observe cela car les personnes hypnotisées peuvent effectuer une action ou une demande qu’elles n’accepteront jamais dans un état conscient.

En effet, lors des séances réalisées par de véritable hypnothérapeute, la connexion entre les zones du cerveau reste faible car le sujet n’est pas encouragé à effectuer des actions contre sa volonté. La confiance entre le praticien et son patient est très importante.

Seulement deux parties du cerveau qui sont impliquées dans les séances d’hypnose thérapeutique sont les lobes frontaux et le système limbique. Les lobes frontaux sont responsables de la prise de décision, du jugement, de la concentration. Et le système limbique stimule les émotions et les souvenirs.

Explorez les profondeurs de votre esprit avec l’hypnose.

Nos séances audio sont conçues pour vous guider dans votre voyage intérieur.

Partagez cet article sur

Tous nos articles

William Charron

Passionné par le bien-être et le développement personnel, je m’intéresse depuis de nombreuses années à l’hypnose et à ses applications thérapeutiques.

    Nos dernières actualités

    Quels sont les bienfaits de l’hypnose pour …

    William Charroncalendar22 Mai 2024

    Traverser une séparation est une épreuve émotionnelle intense. Entre le stress, l’anxiété et la perte de confiance en soi, les défis sont nombreux. Pourtant, il existe des outils pour aider à se reconstruire, et l’hypnose ...

    lire la suite

    Formation hypnose Ericksonienne : les choses à …

    William Charroncalendar02 Avr 2024

    L’hypnose Ericksonienne est une méthode remarquable qui nous permet d’accéder aux ressources cachées de notre inconscient. Développée par le psychiatre Milton H. Erickson, cette approche unique en son genre propose des techniques innovantes pour mieux ...

    lire la suite