Vous hésitez entre séance de sophrologie et séance d’hypnose ? Attention car l’approche et la finalité de la sophrologie et de l’hypnose sont bien différentes malgré la croyance populaire. En effet, l’hypnose est une approche qui utilise des états de transe pour communiquer avec le subconscient afin d’aider à modifier le comportement, tandis que la sophrologie est une méthode qui aide les gens à devenir plus conscients de leurs pensées et de leurs sentiments.

Hypnose et sophrologie

Si l’on en croit certains articles de presse spécialisés, l’hypnose aurait donné naissance à la sophrologie. Or, pour ce que l’on en sait, la sophrologie trouve ses origines tant en Orient qu’en Occident et aussi bien auprès de l’hypnose que du Bouddhisme, donc une méthode de relaxation.  L’hypnose comme la sophrologie, ont toutes les deux des points communs mais surtout des différences importantes.

Comment distinguer la sophrologie de l’hypnose ?

Le sophrologue agit sur le conscient et la conscience, alors que l’hypnose s’intéresse à l’inconscient. Le patient est donc plus autonome, plus acteur lors des séances, la sophrologie s’intéressant plus au sujet qu’au problème. Elle centre son action sur le mental, le corps et les ressentis.

L’objectif de la sophrologie est de développer les ressources et les potentialités de l’individu. C’est une méthode de “développement personnel”. Le but n’est pas de faire changer la personne, mais de l’aider à prendre conscience de soi, afin de mieux gérer sa vie au quotidien.

L’hypnose tente de traiter le problème à la source et non pas de corriger les conséquences, une séance d’hypnose permet ainsi de traiter des addictions ou des troubles alimentaires en remontant jusqu’à l’origine via l’inconscient, là ou la sophrologie tente d’apporter des réponses pour soulager les maux sans forcément agir sur la cause principale. L’hypnose est souvent choisie pour se débarrasser d’un souci, par exemple le tabagisme ou une dépendance.

Quels sont leurs points communs ?

La sophrologie et l’hypnose visent toutes deux à aider les gens à vivre une vie plus épanouie. Elles se concentrent également toutes deux sur l’esprit, le corps et la gestion des émotions. Enfin, les deux méthodes sont utilisées pour aider les gens à changer certains comportements ou habitudes dans leur quotidien.

Et leurs différences ?

L’hypnose s’intéresse à l’inconscient et tente de traiter le problème à la source, elle est souvent utilisée pour aider les gens à se débarrasser d’un obstacle plus profond.

À la différence de la sophrologie qui s’intéresse davantage au sujet qu’au problème de la personne sans nécessairement agir sur la cause principale, le but n’est pas de faire changer la personne, mais de l’aider à prendre conscience d’elle-même.

Enfin, les séances de sophrologie sont plus actives que les séances d’hypnose, car le patient est plus autonome.

Quelles est la pratique utilisée lors d’une séance d’hypnose ?

La pratique utilisée pendant une séance d’hypnose consiste à aider la personne à se détendre et à se concentrer sur les suggestions que le thérapeute lui donne. Le praticien parle généralement à la personne d’une voix calme et apaisante pour l’aider à se détendre et à entrer en état de transe, qui est différent de la sophrologie ou encore de la méditation.

Ensuite, l’hypnothérapeute pratiquera des exercices avec le patient pour l’aider à se connecter à son subconscient et à modifier le comportement, la peur ou la douleur qu’il souhaite soulager.

Quelles est la pratique utilisée lors d’une séance de sophrologie ?

La sophrologie est une approche plus interactive où le thérapeute et le sujet travaillent ensemble pour explorer les pensées et les sentiments du patient. Le thérapeute pose des questions d’une voix calme et apaisante pour l’aider à se détendre et aide le sujet à prendre conscience de lui-même.

Le praticien ne donne pas de suggestions comme dans l’hypnose, mais aide le sujet à trouver ses propres réponses. Contrairement à l’hypnose, la sophrologie n’est pas un état de transe. Lors d’un rendez-vous de sophrologie, vous pouvez être amené à faire des exercices sur la respiration, des exercices de visualisation et/ou un travail corporel.

Ces exercices vous aident à vous connecter à votre esprit et à votre corps et à devenir plus conscient de vous-même. Ils permettent également de relâcher toute tension que vous pourriez ressentir.

Quand utiliser l’hypnose plutôt que la sophrologie ?

Quand utiliser l'hypnose plutôt que la sophrologie ?

On pourrait avancer que la sophrologie dispose de techniques de relaxation s’inspirant du Yoga et Zen. En fait, la sophrologie va utiliser toutes les méthodes, y compris l’hypnose-relaxation pour faire prendre conscience au patient de ses potentialités positives, lui permettant ainsi de maîtriser ses émotions, sa conduite dans la vie de tous les jours en lui redonnant confiance en lui, mais elle ne traitera que les maux sans chercher le mal en profondeur.

L’hypnose ciblera la recherche du mal afin de résoudre la problématique à la racine et donc dans le même temps les maux qui en découlent. La séance d’hypnose (et notamment l’hypnose de type ericksonnienne) est donc recommandée pour apporter une réponse définitive au souci.

En tant qu’hypnothérapeute, l’hypnose est une solution pour résoudre de manière durable et définitive certains maux là où la sophrologie n’apportera qu’un apaisement temporaire. La sophrologie est un accompagnement vers le développement personnel qui s’intéresse à l’étude de la conscience individuelle dans une démarche phénoménologique et qui vise à tenir compte de l’histoire de chacun.

Cette approche est parfois comparée à l’hypnose ou qualifiée de psychothérapie, de méthode de relaxation, voire de médecine alternative. De multiples écoles et pratiques sont apparues depuis la fondation en 1960 de la sophrologie par Alfonso Caycedo.

Voici un aperçu des troubles que peut résoudre l’hypnose :

Et ceux que peut résoudre la sophrologie :

Explorez les profondeurs de votre esprit avec l’hypnose.

Nos séances audio sont conçues pour vous guider dans votre voyage intérieur.

Partagez cet article sur

Tous nos articles

William Charron

Passionné par le bien-être et le développement personnel, je m’intéresse depuis de nombreuses années à l’hypnose et à ses applications thérapeutiques.

    Nos dernières actualités

    Quels sont les bienfaits de l’hypnose pour …

    William Charroncalendar22 Mai 2024

    Traverser une séparation est une épreuve émotionnelle intense. Entre le stress, l’anxiété et la perte de confiance en soi, les défis sont nombreux. Pourtant, il existe des outils pour aider à se reconstruire, et l’hypnose ...

    lire la suite

    Formation hypnose Ericksonienne : les choses à …

    William Charroncalendar02 Avr 2024

    L’hypnose Ericksonienne est une méthode remarquable qui nous permet d’accéder aux ressources cachées de notre inconscient. Développée par le psychiatre Milton H. Erickson, cette approche unique en son genre propose des techniques innovantes pour mieux ...

    lire la suite