Qu’est ce l’hypnose médicale ?


L’hypnose vient du mot grec « hypnos » sommeil qui se réfère à un état de conscience entre le sommeil et la veille du corps & de l’esprit : l’attention périphérique est dans ce cas diminuée. On parle alors d’état d’hypnose : moment où le l’hypnothérapeute amène son patient à laisser son inconscient s’exprimer. A mi-chemin entre la veille et le sommeil, l’état d’hypnose produit divers effets sur l’organisme, qui peuvent s’avérer bénéfique dans le cadre d’un traitement médical. Selon l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) qui a mener des études en matière d’hypnose, il est scientifiquement prouvé que l’hypnose peut s’avérer indispensable, en complément des habituelles psychothérapies, dans la prise en charge des personnes victimes de stress post-traumatique.

hypnose medicale

L’hypnothérapie pour atteindre les maux à l’origine du mal

L’hypnothérapie est la méthode par laquelle la personne parvient à cet état de conscience où les souvenirs, les sentiments, les craintes, les perceptions etc. qui jusqu’à présent ne s’exprimaient pas, se matérialisent. Ce passage à l’état d’hypnose n’est possible que grâce à l’adhésion et la décision du patient qui seront soutenues par les techniques d’hypnose (suggestions). On dit que le patient passe d’un état de vigilance restreint, à un état de vigilance généralisé par l’intermédiaire des techniques que met en œuvre le thérapeute de façon souple, l’hypnose ericksonnienne par exemple, ou bien plus directives. Par ses diplômes, ses formations et le contact qu’il établit, l’hypnothérapeute est un spécialiste à l’écoute qui fait de la santé de son patient sa première priorité.

Selon l’INSERM, l’état d’hypnose produit divers effets sur l’organisme qui peuvent s’avérer bénéfique dans le cadre d’un traitement médical

L’hypnose médicale, une solution naturelle

hypnose anesthesieL’état d’hypnose met alors à disposition du patient et du thérapeute, l’intégralité de la personnalité, et notamment toutes les capacités et les angoisses qui le caractérisent. Ainsi, on constate que l’hypnose peut être considérée comme médicale au sens où elle permet de d’apprivoiser certains troubles ou comportements néfastes pour la santé du patient : une addiction, une phobie, dysfonctionnements alimentaires, douleurs chroniques, situation de stress post-traumatique
L’hypnose est aussi parfois utilisée dans le milieu hospitalier pour certaines anesthésies ou traitement de la douleur par hypnoanalgésie. Si par exemple une personne souhaite arrêter de fumer, le passage par l’état de vigilance généralisé va lui permettre d’évaluer sa motivation, de s’appuyer sur ses capacités et les intérêts nouveaux qui s’ouvrent à lui en arrêtant de fumer. L’hypnose est donc une approche médicale complémentaire de la médecine traditionnelle.