Également appelée hypnose indirecte, l’hypnose conversationnelle est une technique efficace de communication permettant à l’hypnothérapeute d’influencer un individu de manière indirecte, bienveillante et imperceptible. On doit cette méthode à Milton ERICKSON qui aidait ses patients avec une simple conversation.

Qu’est-ce que l’hypnose conversationnelle et quelle en est la finalité ?

Comme son nom l’indique, l’hypnose conversationnelle se pratique lors d’un simple entretien au cours duquel l’hypnothérapeute va entrer en communication avec l’inconscient d’un individu et pouvoir ainsi diriger ses pensées.

Cette technique consiste à suggérer à une personne le comportement à adopter après la séance, comportement soumis par le praticien sans que la personne se s’en soit aperçue. Bien entendu, cette méthode ne doit pas être utilisée de manière malveillante.

La technique d’hypnose indirecte peut avoir plusieurs objectifs et être utile dans divers domaines : développement personnel (dans une finalité de relation d’aide pour résoudre des problématiques de la vie quotidienne), marketing (influence sur le comportement du consommateur), management, management, enseignement, professions de santé…

Les techniques de l’hypnose conversationnelle

Les techniques de l’hypnose conversationnelle

L’hypnose conversationnelle permet, le temps de la séance, d’entrer en communication avec l’inconscient d’un individu sans qu’il s’en aperçoive afin de modifier son comportement.

L’hypnothérapeute doit faire passer son interlocuteur d’un état d’esprit à un autre état plus adapté à la problématique à traiter.

Concrètement, on assiste à un glissement d’un moi à un autre, par le jeu de suggestions, métaphores, rhétorique, injonctions paradoxales, dialogue stratégique… Pour arriver à un tel résultat, le praticien devra posséder une qualité d’approche relationnelle et parvenir à détacher son patient de son cadre de référence habituel.

Ces techniques hypnotiques permettent aux individus de modifier leurs comportements et à terme résoudre leurs problématiques.

Champs d’application

Vous souhaitez aspirer à une vie plus paisible ?

Nos séances d’hypnose MP3 vous guident vers la paix intérieure et la sérénité.

Partagez cet article sur

Tous nos articles

William Charron

Passionné par le bien-être et le développement personnel, je m’intéresse depuis de nombreuses années à l’hypnose et à ses applications thérapeutiques.

    Nos dernières actualités

    Quels sont les bienfaits de l’hypnose pour …

    William Charroncalendar22 Mai 2024

    Traverser une séparation est une épreuve émotionnelle intense. Entre le stress, l’anxiété et la perte de confiance en soi, les défis sont nombreux. Pourtant, il existe des outils pour aider à se reconstruire, et l’hypnose ...

    lire la suite

    Formation hypnose Ericksonienne : les choses à …

    William Charroncalendar02 Avr 2024

    L’hypnose Ericksonienne est une méthode remarquable qui nous permet d’accéder aux ressources cachées de notre inconscient. Développée par le psychiatre Milton H. Erickson, cette approche unique en son genre propose des techniques innovantes pour mieux ...

    lire la suite