Certaines personnes ne supportent pas la vue du sang, au point de développer une phobie particulière, l’hématophobie, qui est une des plus répandues. Dans ce cas-là, les phobiques sentent leurs jambes flageoler et se trouvent au bord de l’évanouissement. Quant à la peur des seringues, elle fait partie d’une phobie plus large, celle des objets pointus. Regimbant devant les vaccins ou les prises de sang, ces phobiques ont de la peine à se faire soigner.

Les racines de ces phobies du sang

D’une manière générale, elles peuvent s’expliquer par une expérience médicale douloureuse ou éprouvante, qui a laissé un souvenir indélébile. La phobie du sang, qui, à la différence des autres phobies, se traduit par un évanouissement et une baisse du rythme cardiaque, trouve peut-être son origine dans une sensibilité excessive du système nerveux.

Comment soigner la phobie de la peur du sang et des seringues ?

peur du sang et seringue se soigner par l'hypnose

Pour traiter ces phobies, et notamment celle du sang, l’hypnose pourra permettre de trouver l’origine de cette phobie. Il est d’abord nécessaire que le l’hypnothérapeute aide le patient à faire remonter ses émotions passées, de manière à identifier la cause précise de ses angoisses.

Il est possible qu’il se souvienne alors d’une expérience médicale difficile et comprenne qu’à partir d’elle il a développé une peur générale de l’univers médical. Les séances d’hypnose comportementales et cognitives, qui visent à annuler les pensées négatives, sont en général très efficaces.

Pour lutter contre la peur de la seringue, certaines attitudes simples peuvent également aider le patient. C’est ainsi qu’il aura tout intérêt à s’acclimater à l’avance à l’endroit où aura lieu l’acte médical et à demander au médecin de le distraire, en tenant, par exemple, une conversation générale.

Par ailleurs, il est possible de se convaincre de l’évidente utilité d’une injection, et même de sa nécessité. Certaines personnes peuvent encore, après une prise de sang par exemple, s’octroyer de petits plaisirs, dont la perspective les aidera à surmonter l’épreuve de la piqûre.

Vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/embed/e0YJkziXTYY?rel=0

Affrontez et vainquez vos peurs avec l’hypnose.

Écoutez nos séances audio pour une vie sans crainte.

Partagez cet article sur

Tous nos articles

William Charron

Passionné par le bien-être et le développement personnel, je m’intéresse depuis de nombreuses années à l’hypnose et à ses applications thérapeutiques.

    Nos dernières actualités

    Quels sont les bienfaits de l’hypnose pour …

    William Charroncalendar22 Mai 2024

    Traverser une séparation est une épreuve émotionnelle intense. Entre le stress, l’anxiété et la perte de confiance en soi, les défis sont nombreux. Pourtant, il existe des outils pour aider à se reconstruire, et l’hypnose ...

    lire la suite

    Formation hypnose Ericksonienne : les choses à …

    William Charroncalendar02 Avr 2024

    L’hypnose Ericksonienne est une méthode remarquable qui nous permet d’accéder aux ressources cachées de notre inconscient. Développée par le psychiatre Milton H. Erickson, cette approche unique en son genre propose des techniques innovantes pour mieux ...

    lire la suite