Il existe 26 millions d’archnophobes en France. Cette phobie particulièrement commune est aussi assez mal prise en considération. Elle touche 3,5 à 6,1 % de la population. L’arachnophobie désigne la peur des araignées mais aussi des différentes espèces d’arachnides (scorpions, acariens). Cette peur est parfois la cause d’un authentique handicap. La phobie résulte d’un bouleversement du processus de la peur. Elle provoque une réaction démesurée et incontrôlée face à l’élément phobique, ici, l’araignée.

Comment se manifeste la phobie des araignées ?

À la simple vue d’une araignée, divers symptômes peuvent se manifester. L’anxiété est décelée rien qu’à l’apparition d’une toile d’araignée. Une panique, accélération de la respiration, transpiration et tachycardie, apparaît lors du déclenchement de la crise, cela entraîne souvent les pleurs et les cris du patient.

Lors d’une arachnophobie importante, le contact avec une araignée peut entraîner des vertiges, des évanouissements, des vomissements voire même des problèmes cardiaques. Dans ces cas-là, la simple évocation de l’animal peut provoquer des symptômes irrationnels.

Une séance d’hypnose peut soigner l’arachnophobie

L’hypnothérapie est très efficace concernant le traitement phobique. L’hypnothérapeute vous aidera à déterminer l’origine de votre arachnophobie, ce qui lui permettra de traiter les causes de la peur et de traiter en profondeur. L’arachnophobie est souvent causée par l’absence de possibilité de contrôler les actions de l’araignée. L’hypnose peut aider à rationaliser ce besoin de contrôle et à en définir les limites.

La stratégie de l’hypnothérapeute sera personnalisée afin de vous correspondre au mieux. Techniquement, vous vous initierez à l’auto-hypnose pour réussir à vous calmez puis vous remontrez aux origines de votre peur, en déterminerez les causes et y associerez le traitement adapté. Enfin, des stimulations hypnotiques viendront réduire voire supprimer les sentiments désagréables de votre phobie.

Selon l’intensité de votre phobie et votre sensibilité hypnotique, généralement entre une ou deux séances d’hypnose seront nécessaire pour vous soigner.

Vidéo sur le sujet : https://youtube.com/watch?v=e0YJkziXTYY%3Frel%3D0

Affrontez et vainquez vos peurs avec l’hypnose.

Écoutez nos séances audio pour une vie sans crainte.

Partagez cet article sur

Tous nos articles

William Charron

Passionné par le bien-être et le développement personnel, je m’intéresse depuis de nombreuses années à l’hypnose et à ses applications thérapeutiques.

    Nos dernières actualités

    Quels sont les bienfaits de l’hypnose pour …

    William Charroncalendar22 Mai 2024

    Traverser une séparation est une épreuve émotionnelle intense. Entre le stress, l’anxiété et la perte de confiance en soi, les défis sont nombreux. Pourtant, il existe des outils pour aider à se reconstruire, et l’hypnose ...

    lire la suite

    Formation hypnose Ericksonienne : les choses à …

    William Charroncalendar02 Avr 2024

    L’hypnose Ericksonienne est une méthode remarquable qui nous permet d’accéder aux ressources cachées de notre inconscient. Développée par le psychiatre Milton H. Erickson, cette approche unique en son genre propose des techniques innovantes pour mieux ...

    lire la suite