Selon l’INSERM, 1 Français sur 10 a une consommation excessive (et quotidienne) d’alcool. Cette dépendance menace évidement la santé physique (l’alcool est la deuxième cause de décès prématuré dans l’Hexagone) et plonge l’individu dans un état de détresse psychique très préoccupante. Pour arrêter de boire durablement, les thérapies comportementales douces ont fait leurs preuves. Parce qu’elle permet un travail profond sur les mécanismes de la dépendance en reprogrammant les comportements addictifs, l’hypnose pour arrêter de boire est une vraie solution…

Alcool : mieux comprendre la dépendance

Mal-être psychique, danger physique… La dépendance à l’alcool est un véritable problème de santé publique. Parce que l’addiction est la manifestation d’un conditionnement inconscient, l’hypnose est particulièrement indiquée pour s’en libérer…

Des conséquences tant psychiques que physiques

L’addiction à la boisson est un véritable cercle vicieux. Pour les personnes qui en souffrent, la consommation d’alcool détruit autant qu’elle soulage. On sombre dans l’alcoolisme pour combler un puissant mal-être psychique (que l’hypnose peut soulager) et les conséquences sur la santé sont nombreuses :

L’alcoolisme est impliqué dans près de 200 maladies. C’est la seconde cause de mortalité prématurée en France.

L’addiction à l’alcool menace aussi l’équilibre psycho-émotionnel. Elle favorise notamment la dépression, les troubles du comportement et l’isolation sociale et met l’individu dans une vraie situation de vulnérabilité.

Le mécanisme de l’addiction

Dans le cadre d’une thérapie par l’hypnose pour arrêter l’alcool, on s’intéresse de près aux mécanismes de l’addiction. L’alcool, comme la drogue et le tabac, fait partie de ces substances dites psychoactives qui peuvent rendre dépendant physiquement et psychiquement.

L’addiction peut être comportementale (alcoolisme social), ou physiologique et active le fameux mécanisme de la récompense. L’individu est récompensé par une sensation de bien-être et de plénitude lorsqu’il consomme, mais c’est aussi un cercle vicieux : à petites doses, le circuit de la récompense finit par ne plus réagir et impose de plus grandes quantités.

L’hypnose thérapeutique est très puissante puisqu’elle permet de modifier profondément la perception que l’inconscient a de la boisson.

Connaitre les causes de son alcoolisme pour mieux s’en libérer

Dès le début de la séance, votre hypnothérapeute cherchera à faire émerger les causes profondes de votre addiction. Certaines personnes deviennent alcooliques à la suite d’un choc émotionnel ou d’un traumatisme entrainant un état dépressif. Le stress chronique et l’anxiété sont aussi de vrais facteurs de risque.

Enfin, on parle aussi de possible cause génétique lorsque le gène ‘de la dépendance’ a déjà été mis en évidence dans la famille.

Comment l’hypnose aide-t-elle à se libérer de la boisson ?

Alcoolisme et thérapies alternatives

L’addiction à l’alcool va souvent de pair avec une très grande détresse psychologique. Les approches naturelles et alternatives ont un avantage : elles permettent à l’individu d’être pleinement accompagné, plus à l’écoute de lui-même et de reprendre le contrôle sur sa vie.

Les thérapies comportementales sont un bon départ, au même titre que les médecines douces et intégratives (acupuncture, médecine chinoise, naturopathie, phytothérapie…).

De son côté, l’hypnose pour arrêter de boire est ce que l’on appelle une thérapie brève. Le travail sur l’inconscient est intense mais bref et n’implique pas l’individu sur une longue période.

Hypnose et alcool : reprogrammer les comportements addictifs

Par le biais de la suggestion, votre praticien en hypnose vous aidera à transformer profondément vos idées et conditionnements néfastes. Il sera votre guide et vous aidera à remonter à la source de votre addiction avant de reprogrammer vos automatismes. La technique de la suggestion vous permettra par exemple de faire de nouvelles associations et de remplacer le mal-être du manque, par un sentiment plus serein et positif.

L’auto-hypnose pour optimiser son sevrage ?

En matière de traitements médicamenteux, l’alcoolodépendance soulève une question. Le nalméfène et le baclofène sont régulièrement prescrits pour accompagner les patients dans leur baisse de consommation et maximiser l’efficacité du sevrage.

Seul hic ? Les médicaments ne sont pas une solution de long cours et sont conseillés uniquement en cas d’échec des autres approches thérapeutiques.

100% naturelle, l’auto-hypnose peut être envisagée en dépannage après la séance. Elle permet notamment de reprendre le contrôle et d’apaiser les effets secondaires du sevrage. L’auto-hypnose peut être pratiquée à tout moment pour éviter les rechutes et maintenir l’abstinence.

Hypnose et alcoolisme : un accompagnement thérapeutique doux mais puissant

Pas de médicaments de synthèse à l’horizon : l’hypnose pour arrêter l’alcool est une approche naturelle, mais puissante…

Comment se déroule une séance d’hypnose pour arrêter de boire ?

En début de séance, votre hypnothérapeute prendra le temps de faire le point sur votre situation et vos besoins. Ce dialogue sera aussi l’occasion de mieux cerner les manifestations et les causes de votre addiction.

Viendra ensuite le moment de la transe hypnotique, un état de conscience modifié pendant lequel vous resterez parfaitement maître de vos actes.

Une thérapie brève mais un travail profond

Tout travail sur les mécanismes de l’inconscient est un travail profond et durable. Modifier un conditionnement n’est pourtant pas chose aisée. Pour en arriver là, il faut entrer dans un état d’hypnose propice à la relaxation et à l’introspection.

Le pouvoir de la suggestion hypnotique est tel qu’il donne souvent des résultats surprenants et très rapides.

Partagez cet article sur

Tous nos articles

William Charron

Passionné par le bien-être et le développement personnel, je m’intéresse depuis de nombreuses années à l’hypnose et à ses applications thérapeutiques.

    Nos dernières actualités

    Est-il possible de s’auto hypnotiser ?

    William Charroncalendar24 Oct 2023

    Quelle est l’importance de l’autohypnose dans notre vie quotidienne ? Il y a de fortes chances que vous ayez vécu un état autohypnotique sans même le savoir. Vous vous demandez… Est-il possible de s’auto hypnotiser ...

    lire la suite

    Les bienfaits de l’hypnose et de la …

    William Charroncalendar15 Oct 2023

    Êtes-vous enceinte et cherchez des moyens de vivre cette expérience sereinement? Sachez que l’hypnose s’avère être une méthode douce et naturelle pour gérer votre grossesse. Dans cet article, nous explorerons comment cette pratique peut calmer ...

    lire la suite

    Utiliser l’hypnose pour oublier le passé …

    William Charroncalendar15 Oct 2023

    Accablé par des souvenirs douloureux ou une rupture difficile à surmonter ? Sachez qu’il est possible d’utiliser l’hypnose pour oublier le passé et se guérir des blessures émotionnelles. Cet article vous proposera une exploration de ...

    lire la suite