Une phobie, c’est quoi ?

C’est une peur, une crainte démesurée sans raison réelle. Elle nous fait alors agir de manière irrationnelle, court-circuitant ainsi tout recours à la raison. Si nous reconnaissons en général son caractère injustifié, elle peut aller jusqu’à nous pousser parfois à procéder contre notre volonté.

On parle de phobie lorsque cette crainte est marquée et persistante. Elle peut devenir extrêmement handicapante au quotidien puisque nous développerons souvent une stratégie d’évitement face à cette angoisse, elle peut aussi nous faire ressentir un profond mal-être.

Pourquoi j’ai peur ?

Les origines de ces angoisses sont encore mal connues. Le plus souvent il s’agit d’un sentiment normal qui est amplifié et parfois déclenché par un objet ou un élément externe. Il faut savoir que les éléments les plus anodins peuvent en être à l’origine, même les plus atypiques. Ainsi l’avion, le vide, les piqûres, les animaux, la mort, la foule, les insectes, le sang, etc. sont des phobies parmi les plus courantes pouvant nous perturber au quotidien.

Une phobie c’est une peur, une crainte démesurée sans raison réelle.

Comment vaincre ses phobies avec l'hypnose

Plus que nous perturber, leur caractère extrêmement handicapant est parfois sous-estimé par les personnes mêmes qui en souffrent. En effet, elles développent régulièrement des stratégies d’évitement très efficaces, mais au prix d’énormes efforts.

Efforts qui avec l’habitude deviennent une normalité venant rythmer leur quotidien et qui parfois même nécessitent de monter toujours en puissance avec le temps pour conserver leur efficacité, comme dans un cercle vicieux. Ainsi, lorsqu’on réussit à surmonter sa peur, on se demande souvent comment il a été possible de vivre avec tant d’années !

En s’adressant à votre inconscient, l’hypnose permettra de relativiser vos craintes

Que peut m’apporter l’hypnose face à mes peurs et mes phobies ?

Diverses méthodes existent en hypnose pour aider à vaincre ses peurs. En s’adressant à votre inconscient, l’hypnose permettra de relativiser vos craintes par paliers progressifs, d’annuler les efforts quotidiens d’évitement qui vous sont peut-être nécessaires ou apaiser votre mal-être et rompre ce cercle vicieux, et enfin surmonter sa peur pour vivre une vie sans angoisse. Vaincre ses peurs et ses phobies représentent soyez-en sûr, une vraie libération. Et une fois libéré par l’hypnose, une nouvelle vie peut enfin commencer.

Partagez cet article sur

Tous nos articles

William Charron

Passionné par le bien-être et le développement personnel, je m’intéresse depuis de nombreuses années à l’hypnose et à ses applications thérapeutiques.

    Nos dernières actualités

    Est-il possible de s’auto hypnotiser ?

    William Charroncalendar24 Oct 2023

    Quelle est l’importance de l’autohypnose dans notre vie quotidienne ? Il y a de fortes chances que vous ayez vécu un état autohypnotique sans même le savoir. Vous vous demandez… Est-il possible de s’auto hypnotiser ...

    lire la suite

    Les bienfaits de l’hypnose et de la …

    William Charroncalendar15 Oct 2023

    Êtes-vous enceinte et cherchez des moyens de vivre cette expérience sereinement? Sachez que l’hypnose s’avère être une méthode douce et naturelle pour gérer votre grossesse. Dans cet article, nous explorerons comment cette pratique peut calmer ...

    lire la suite

    Utiliser l’hypnose pour oublier le passé …

    William Charroncalendar15 Oct 2023

    Accablé par des souvenirs douloureux ou une rupture difficile à surmonter ? Sachez qu’il est possible d’utiliser l’hypnose pour oublier le passé et se guérir des blessures émotionnelles. Cet article vous proposera une exploration de ...

    lire la suite